Logement sénior en Alsace : votre autonomie en toute sécurité

Logement sénior en Alsace : votre autonomie en toute sécurité

Certaines tâches du quotidien vous semblent de plus en plus difficiles à accomplir, comme faire les courses, le ménage, cuisiner, monter les escaliers… ? Toutefois, vous ne souhaitez pas vivre en maison de retraite, que vous considérez comme austère, trop contraignante et trop chère ? De nombreuses solutions s’offrent à vous pour vous apporter l’attention et la sécurité dont vous avez besoin pour pouvoir continuer à vivre en toute autonomie et sereinement.

Maintien à domicile

A voir aussi : Avantages de l'achat en ligne de matériel médical respiratoire

La téléassistance pour un maintien à domicile sécurisé

La téléassistance est l’une des solutions alternatives à la maison de retraite qui permet de sécuriser et de faciliter le maintien à domicile. Ce dispositif permet, par une simple pression sur un bouton caché dans un objet situé à portée de main du sénior (comme un médaillon ou un bracelet), d’entrer en contact avec une hôtesse dans un centre d’écoute.

Cette hôtesse peut décider :

A lire également : Comment bien sécuriser son habitation?

  • D’appeler les proches de la personne âgée si nécessaire
  • D’alerter les secours les plus proches si elle juge la situation urgente (en cas de chute par exemple)

Cette solution a des avantages financiers : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 50%. Cette solution vous reviendrait à 12,5 euros / mois après déduction d’impôts.

Pour en savoir plus sur ce système, consultez le site internet : www.presenceverte.fr/teleassistance

La vie en communauté : l’ambiance chaleureuse d’une grande famille

La plupart du temps, les personnes âgées aiment à se retrouver entre elles pour partager des souvenirs, jouer à la belotte, tricoter, ou tout simplement papoter pendant des heures. Conserver une vie sociale active et l’entretenir est une des préoccupations principales des séniors. Des solutions ont donc été mises en place pour satisfaire ce désir de vie en communauté.

Par exemple, des mini-villages réservés aux séniors ont vu le jour récemment, s’inspirant directement des béguinages du XIIIème siècle. Le béguinage est un principe qui a déjà plus de 15 ans : il reprend le modèle d’habitat communautaire instauré en Flandre par des femmes très pieuses vivant ensembles dans un petit village.

Sur le même principe, aujourd’hui, chaque sénior possède sa propre maison et peut se rendre dans la salle commune du mini-village pour y trouver la compagnie qu’il recherche, dans une ambiance chaleureuse et sécuritaire. Ces personnes âgées partagent leur quotidien tout en jouissant d’une liberté d’aller et venir selon leurs envies.

La vie en communauté au sein d’un mini-village est une bonne alternative entre la maison de retraite et le logement indépendant.

Pour en savoir plus sur le principe des villages pour séniors, et choisir celui qui vous convient le mieux, rendez-vous sur ce site : www.capgeris.com

Les résidences séniors : une qualité de services convoitée

Les résidences séniors permettent aux personnes âgées de plus de 60 ans de vivre dans des appartements individuels au sein d’une résidence proposant des services d’aide à domicile à la carte.

Pour pouvoir y vivre, les seniors doivent être indépendants ou semi-dépendants. Ces derniers sont libres d’aménager l’intérieur de leurs appartements selon leurs envies et ils peuvent aller et venir comme ils le souhaitent.

Le principe des résidences séniors est de respecter avant tout l’indépendance du senior et de mettre à sa disposition les aides adéquates, si nécessaire. En choisissant d’acheter ou de louer un logement dans une résidence sénior, vous pourrez bénéficier :

  • De nombreux services de qualité : votre confort sera assuré par un personnel compétent et disponible.
  • De votre autonomie et de votre liberté
  • D’une sécurité tranquillisante : votre sécurité est garantie par des équipements de vidéosurveillance et par un concierge.
  • D’un confort à toute épreuve : la priorité sera donnée à votre bien-être !
  • D’une vie sociale active : un grand nombre d’activités seront organisées pour vous divertir ; vous ne connaitrez pas l’ennui dans une résidence sénior.

Un exemple de résidences seniors : la Résidence Quiételle de Mulhouse

Il s’agit d’une structure en construction qui sera implantée à Mulhouse, en Alsace (67). Les seniors pourront y vivre dans un environnement sûr, adapté et pensé pour eux. Ils seront tout à fait libres d’aménager leur appartement comme ils le souhaitent.

La résidence Quiételle de Mulhouse permettra à ses résidents de rester à domicile le plus longtemps possible grâce à des appartements préadaptés à la perte de mobilité (non meublés), à des services d’aide à domicile (proposés à la carte), des animations et un personnel formé très compétent.

Pour en savoir plus, découvrez sans plus tarder la Résidence Quiételle de Mulhouse