Comment nettoyer du papier peint ?

Comment nettoyer du papier peint ?

 

Nettoyer les murs papier peint

A voir aussi : Une expo sur la guerre 14-18 avec une BD comme trame de fond !

Nous avions déjà consacré un article aux règles de base pour bien nettoyer ses murs. Il s’agissait d’un article général avec des conseils basiques. Or, chaque revêtement de mur requiert une méthode de nettoyage différente. Ici, nous allons nous pencher sur le papier peint. Certains sont lessivables, d’autres non, alors comment faire pour leur donner un petit coup de frais ?

Il existe un nombre impressionnant de sortes de papier peint. Or, en prendre soin n’est pas toujours évident car si certains sont lessivables, d’autres ne le sont pas ! Si vous n’en êtes pas sûr, mieux vaut tester le produit dans un coin ou derrière un meuble. Avant de vous lancer, voici les différentes méthodes de nettoyage de vos murs en papier peint :

A lire en complément : L'assurance responsabilité civile, c'est quoi ?

 

Nettoyer son papier peint lessivable

Ceux-ci sont recouverts d’une fine couche de vinyle qui leur permet d’être imperméable. C’est ce qui va également permettre un nettoyage plus simple. Tout d’abord, commencez par dépoussiérer votre mur à l’aide d’une brosse douce, d’un balai ou d’un aspirateur. Si votre papier peint est taché, commencez par essayer de les enlever. Si vous avez des enfants, vous aurez peut-être des taches d’encre, de crayon ou de marqueurs. Dans ce cas, utilisez un solvant liquide ou des produits pour nettoyage à sec. Passez ensuite au nettoyage à proprement parler. Utilisez de l’eau chaude savonneuse ou avec un peu d’ammoniaque. Rincez le tout avec un chiffon humide et puis séchez les murs avec un chiffon sec.

 

Nettoyer son papier peint non lessivable

Sachez que nettoyer un papier peint non lessivable est assez délicat. Il n’est pas imperméable et donc ne supportera pas les liquides. Il risque de se désintégrer ou de se décoller.

La première étape reste la même : dépoussiérez votre mur. Ensuite, traitez les taches. Voici différentes techniques pour différentes sortes de taches. Quelques exemples :

  • Graisse : vous pouvez placer un papier absorbant sur tache et passer rapidement un fer à repasser dessus. La tache devrait désormais être sur le papier. Ou alors, vous pouvez également utiliser du talc, de l’amidon ou de la poudre de borax. Mélangez un de ces ingrédients avec de l’eau pour avoir une pâte. Recouvrez la tache avec celle-ci et attendez qu’elle sèche. Enfin, frottez avec un chiffon.
  • Frottement : si vous avez des marques de frottement d’un meuble par exemple, vous pouvez utiliser du mastic ou une simple gomme.

Si vous avez vraiment trop peur d’abîmer votre papier peint, vous pouvez toujours faire appel à une société de nettoyage.