Outillage dentaire, les principaux outils à ne pas manquer

Afin de soigner les dents de leurs patients, les dentistes ont à leur disposition une panoplie de matériels dentaires aussi surprenants les uns que les autres. Alors, si vous avez la phobie des dentistes, voici les principaux outils que vous trouverez chez ces praticiens ainsi que leur fonctionnalité.

Mobiliers et équipements lourds

Parmi l’outillage dentaire incontournable, le fauteuil ainsi que la radio numérique sont les premiers que vous allez remarquer dans un cabinet dentaire. En s’asseyant sur le fauteuil, le patient pourra se détendre afin que le dentiste puisse examiner son intérieur buccale et de pratiquer les soins adéquats en fonction de son problème. Ce praticien se servira d’une radio numérique afin d’avoir l’empreinte dentaire de chaque patient, indispensable pour la pose de prothèse ou de couronnes dentaires. Tout ce matériel figure dans le magazine santé spécialisé envoyé gratuitement aux dentistes français

Turbine dentaire et petits équipements

Sur la table de travail du chirurgien-dentiste, vous apercevrez une spatule pour la préparation des pansements provisoires, la sonde pour savoir la sensibilité des dents en cas de caries dentaires, le lentulo pour l’introduction des matériaux pâteux dans les cavités au niveau des dents. Il faut également prendre en compte le contre angle et la turbine dentaire permettant de traiter les caries dentaires. Si le contre angle peut effectuer jusqu’à 30 000 tours par minute, la turbine quand à elle peut réaliser jusqu’à 300 000 tours par minute. C’est cette dernière qui est l’appareil le plus utilisé pour le traitement des dents cariés, bien connu de tous sous l’appellation « fraise ».

Des équipements d’entretien

Pour que vous ayez des dents blanches à tout moment, votre dentiste utilise le détartreur. Cet outil qui fonctionne à ultrason est parfait pour enlever les dépôts de tartres sur les dents, de quoi vous garantir des dents en parfaite santé. Tout au long de chaque intervention, ce praticien emploiera un souffleur servant à aspirer les débris et salive qui se forme durant le processus de soins.

Des équipements parfaitement entretenus pour un soin de qualité

Après avoir découvert que les matériels utilisés par les dentistes n’ont rien de bien méchants, sachez que ces équipements ont besoin d’entretien pour une meilleure fonctionnalité. En effet, vous n’allez pas confier le soin de vos dents à un dentiste qui utilise des équipements mal entretenus. C’est pourquoi ce praticien effectuera des entretiens périodiques sur chaque équipement qu’il utilise. Il procèdera à leur stérilisation pour vous offrir une sécurité optimale tout en éliminant les microbes et micro-organismes générés durant l’utilisation de chaque matériel.

Il n’est pas rare que ces équipements tombent en panne, d’où l’importance de faire appel à des techniciens, par exemple pour la réparation turbine dentaire ou pour le dépannage du détartreur. Comme ce processus nécessite une connaissance particulière de l’intervenant, pensez à faire appel à un établissement de qualité pour soigner vos dents. Vous aurez ainsi l’assurance d’être pris entre de bonnes mains, que ce soit en matière de soin mais aussi en matière d’équipements. Cela vous apportera la sérénité nécessaire pour avoir des dents saines et de rendre visite à votre dentiste au moins une fois par an.

Vous aimerez aussi...