Tout ce que vous devez savoir sur les tenons dentaires et leur utilité dans les restaurations dentaires

Tout ce que vous devez savoir sur les tenons dentaires et leur utilité dans les restaurations dentaires

Les tenons dentaires sont largement utilisés dans les reconstitutions de la couronne dentaire. Existant en de nombreuses versions, de formes et de matériaux, les tenons dentaires sont à choisir selon de nombreux critères. Que devez-vous savoir sur les tenons dentaires et où pouvez-vous vous en procurer facilement.

Les tenons dentaires : les piliers de la restauration dentaire

Les tenons dentaires sont ces petits piquets implantés par le dentiste dans ce qui reste des racines des dents. Raison pour laquelle, on parle surtout de tenons dentaires pour les dents traitées en endodontie, la discipline de la dentisterie traitant particulièrement des racines de dents. Effectivement, avant l’utilisation des tenons dentaires, la dévitalisation des dents est une étape nécessaire.

Lire également : Pourquoi la souffrance au travail est-elle un danger pour l’entreprise ?

Les tenons servent d’ancrage et de stabilisation pour les couronnes artificielles en céramique, métallo-céramique ou encore en zirconium. Il existe plusieurs catégories de tenons dentaires, à utiliser selon les cas. Pour répondre aux exigences et besoins de vos clients, des tenons dentaires à commander en ligne sont disponibles sur ce site.

A voir aussi : Le meilleure moyen de garder la forme

Les différents usages des tenons dentaires

Les tenons dentaires sont surtout utilisés dans la reconstitution dentaire. Dès qu’une dent a perdu plus de la moitié de sa couronne, sa restauration est nécessaire. Le rôle d’un tenon dentaire dans ce cas est de servir d’ancrage à la prothèse qui va remplacer la couronne naturelle de la dent fortement abîmée. La couronne en céramique va être cuite sur le tenon dentaire.

Le tenon dentaire peut servir dans plusieurs cas de figures. A une étape du traitement d’une dent à reconstituer, le dentiste peut l’utiliser comme tuteur pour la prise d’empreinte dentaire. Les tenons dentaires sont utilisés quelle que soit la méthode de reconstitution dentaire utilisée : inlay-core, onlay-core, overlay…etc.

En somme, dès qu’il est question de reconstitution corono-radiculaire, qu’elle soit provisoire ou définitive, l’utilisation de tenons dentaires est requise. Le tenon dentaire est le pilier autour duquel est fixée la nouvelle couronne dentaire.

Les différents matériaux des tenons dentaires

Un tenon dentaire est implanté sur une dent dévitalisée. Du point de vue de sa forme, le tenon dentaire peut être cylindrique ou cylindro-conique. Il revient au dentiste de choisir la bonne forme du tenon dentaire compte tenu des propriétés du canal radiculaire de la dent. Le bon choix du tenon radiculaire est le gage de la solidité de la reconstitution dentaire.

Les dents abîmées ayant subi une importante destruction de leur couronne naturelle uniquement ont besoin de l’utilisation de tenons dentaires. Comme le rôle principal du tenon dentaire est le support de la couronne, il est essentiel qu’il soit solide, robuste et parfaitement fixe. Comme pour la couronne qui peut être en céramique, métallo-céramique ou encore en zirconium, les tenons dentaires peuvent également être fabriqués en différents matériaux.

Parmi les technologies existant actuellement vous avez les tenons dentaires calcinables, en acier inoxydable, en fibre de verre ou encore en fibre de quartz. Les tenons dentaires en fibre de verre sont de loin les plus utilisés par les dentistes actuellement. A noter que le choix du matériau joue sur l’esthétique de la reconstitution dentaire.