Les exceptionnels parcs naturels du Canada

Les exceptionnels parcs naturels du Canada

Parmi les pays qui se trouvent en Amérique du Nord, le Canada est l’un de ceux qui recèlent de véritables trésors dans ses nombreux parcs nationaux. Ces derniers sont d’ailleurs d’une beauté rare et unique au monde. En effet, ayant été façonné par un climat extrême depuis plusieurs millions d’années, chaque paysage de ses parcs est d’une diversité inégalée qui attire beaucoup de touristes à travers le monde.

Récemment d’ailleurs, les formalités d’entrée au Canada pour les touristes français entre autres se sont beaucoup plus simplifiées. Notamment avec l’AVE (autorisation de voyage électronique) si vous comptez visiter le pays en avion. Les amateurs et passionnés d’activités en plein air au beau milieu de la nature peuvent s’en réjouir. Ils peuvent ainsi découvrir et explorer ses parcs naturels d’exception que ce soit à pied, à vélo, en voiture, en kayak ou bien en bateau.

A voir aussi : Séjournez en camping à la Tranche sur Mer

Bon à savoir avant de visiter les parcs du Canada

Pour parcourir le territoire canadien et partir à la découverte de ses parcs naturels, les touristes aussi bien de France que d’autres pays ont dans la majorité des cas besoin d’un Visa Canada valide, ou bien d’une AVE. Comme ses nombreux parcs se trouvent d’ailleurs de part et d’autre du pays, il est alors impératif de toujours se munir de documents (passeports, visa, etc.) valides lors de votre séjour dans le pays.

Le Parc national de Wapusk et ses ours polaires

En effet, le Parc national de Wapusk est par exemple situé sur les bords de la baie d’Hudson, dans la province Manitoba. Le parc est un incontournable de Manitoba, puisqu’il est un des plus grands sites au monde abritant des ours polaires. D’ailleurs, littéralement, Wapusk signifie « ours blanc » issu de la langue « Cri ». Par ailleurs, il est un des rares endroits où l’on peut voir un ours polaire femelle avec ses petits.

Lire également : Un séjour inoubliable en Thaïlande

Sur visite guidée du parc, on peut observer le rassemblement des ours près du rivage afin de se préparer à la période hivernale qui commence en octobre et prend fin en mars. Bien entendu, les ours ne sont pas les seuls animaux protégés par ce magnifique parc, mais ils font partie de ses plus importantes attractions. Par ailleurs, il est possible que les visiteurs assistent au plus beau des décors célestes, les fameuses aurores boréales.

Le Parc national de Banff et le lac Louise

Parmi les nombreux parcs naturels du Canada, le parc de Banff est l’un des plus célèbres. D’ailleurs, ce dernier est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre le fait qu’il fasse partie des plus anciens parcs du pays, il est aussi réputé pour son remarquable paysage et les activités que l’on peut y faire selon la saison. En effet, c’est en partie grâce au fameux lac Louise et son eau turquoise, ainsi qu’aux glaciers et aux champs de glaces.

Par ailleurs, à part ses merveilles naturelles, plusieurs lieux historiques sont également à visiter dans le parc. Parmi les plus célèbres, on peut citer la « Cave and Basin », le musée Whyte ou bien le musée Luxton. En outre, après une journée bien remplie, n’oubliez pas de profiter des bienfaits des sources thermales Upper de Banff ou les « Upper Hot Springs ».

Le Parc national de Kootenay et le col Vermilion

Tout comme le Parc national de Banff, le Parc national de Kootenay fait partie des parcs des montagnes Rocheuses du Canada. Lesquels sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc est partagé par deux provinces canadiennes, dont la Colombie-Britanique au Sud-Est et la province d’Alberta au Sud-Ouest. Parmi les sites remarquables du parc, deux d’entre eux sont incontournables.

En effet, il y a notamment la fameuse ligne continentale qui partage les eaux au col Vermilion entre les montagnes Boom ainsi que Storm. En vous rendant sur le col, vous serez sur la ligne qui divise les deux réservoirs océanographiques de l’océan Pacifique et de l’océan Atlantique. Il y a également le fameux Canyon Marble et ses extraordinaires couleurs. En explorant le canyon, écoutez les sons envoûtants pendant le trajet à travers une gorge étroite. C’est une des expériences à ne pas rater en visitant le Parc national de Kootenay.