Ne pas attendre le dernier moment pour se rendre chez un psychologue !

psychologue-seulSi on en croit les statistiques parues suite à la dernière Enquête nationale sur la santé, plus de 30% des Belges souffriraient de problèmes émotionnels et ceux-ci attendraient en moyenne 10 ans avant de chercher de l’aide pour soigner ces problèmes. Des chiffres impressionnants qui démontrent qu’il est nécessaire de faire prendre conscience aux gens qu’ils doivent se rendre plus rapidement chez un spécialiste de la santé mentale.

Si certains problèmes psychologiques peuvent certainement s’atténuer avec le temps en effectuant un travail sur soi-même, d’autres cas nécessitent inévitablement l’aide d’un spécialiste de la santé mentale comme un psychologue pour aller mieux. Malheureusement, les gens ont encore du mal à faire le pas et hésitent des jours, des semaines, des mois ou des années avant de se rendre chez un psychologue pour parler de leurs problèmes alors qu’il faudrait que l’intervention soit beaucoup plus rapide. En effet, plus on attend avant de se rendre chez le psychologue, plus le mal sera profond et plus il faudra du temps avant de trouver le chemin de la guérison et de la sérénité.

De plus en plus de personnes touchées par des problèmes psychologiques

Les chiffres de la dernière Enquête nationale sur la santé impressionnent car peu de gens s’attendaient à découvrir qu’un tiers des Belges souffrait de problèmes émotionnels. Cependant, les spécialistes de la santé, eux, ne sont pas particulièrement étonnés car ces derniers avaient en effet remarqué une hausse des anti-dépresseurs et du Ritalin tout comme des hospitalisations psychiatriques de plus en plus longues ces dernières années.

Que le problème émotionnel concerne des adultes, des enfants ou des adolescents, il est nécessaire de pousser ces derniers à se rendre plus rapidement chez un spécialiste de la santé à Liège de manière à ce que le problème ne soit pas enfouit trop profondément chez la personne touchée.

Vous aimerez aussi...