Porter un costume, ce n’est pas si simple !

Porter un costume, ce n’est pas si simple !

costume-hommeSi certaines personnes portent le costume au quotidien pour leurs obligations professionnelles, la grande majorité des hommes ne sort son costume que pour des raisons exceptionnelles comme le mariage d’un proche, un entretien d’embauche ou encore un enterrement. Mais comment porter correctement ce costume qu’on n’a pas l’habitude de mettre ? Voici quelques clés pour faire les bons choix !

Quelques règles de base

La sobriété: Si n’êtes pas habitué à porter le costume, veillez à jouer la discrétion plutôt que l’extravagance. Optez pour un ensemble veste/pantalon dans les tons noir/bleu et évitez les cravates, les boutons de manchettes et boutons colorés.

A voir aussi : Les astuces pour trouver les vêtements qui vous accompagneront toute la saison

Le type de costume: Quand on n’est pas habitué à porter le costume, il vaut mieux s’en tenir au classique costume deux pièces plutôt que de tenter le smoking, le queue de pie ou encore le complet-veston.

La coupe: C’est certainement le détail le plus important à avoir à l’oeil lors du choix de votre costume. Un costume doit être parfaitement ajusté, voire cintré. Il ne faut pas hésiter à prendre une taille plus petite que ce qui vous convient actuellement sans quoi vous risquez de nager dans votre costume. Si vous allez dans une boutique spécialisée dans les costumes, n’hésitez pas à faire ajuster votre costume !

A lire aussi : Des ampoules eco pour s'éclairer à prix bas

Pour aller plus loin

On vient de découvrir les règles de base pour le choix d’un costume mais voici tout de même quelques conseils qui vous permettront d’aller un peu plus loin:

  • L’écart entre les manches de la chemise et celles de la veste doit être de la largeur d’un pouce
  • La couture des épaules doit s’arrêter pile à la fin de l’épaule
  • Pour une veste composée de deux boutons, il faudra laisser le bouton du bas ouvert
  • Pour une veste de trois boutons, seul celui du milieu devra être fermé
  • Le pantalon ne doit « casser » qu’une seule fois (idéalement au niveau de la cheville)
  • La ceinture doit être assortie aux chaussures

A la recherche de plus amples informations sur le port du costume ? Rendez-vous sur cette page !