Pourquoi opter pour les protections hygiéniques bio ?

Pourquoi opter pour les protections hygiéniques bio ?

Depuis quelque temps, les polémiques liées aux protections hygiéniques ne font que prendre de l’ampleur. De quoi sont-elles réellement composées ? En France, aucune réglementation n’impose aux fabricants de le mentionner. Ce non-dit a favorisé l’émergence des protections hygiéniques bio et c’est tant mieux !

Plus de plastique ou de dérivés de pétrole dans nos culottes 

Les protections hygiéniques bio sont meilleures pour notre corps, mais aussi pour la planète. Les autres produits ne sont pas tous recyclables. Il faut savoir qu’une serviette hygiénique va mettre au moins 300 ans pour disparaître. Et pour rendre ces produits super absorbants, la majorité des marques utilisent jusqu’à 90 % de plastique ! Sans oublier, bien sûr, la cellulose, les parfums, les colorants synthétiques ou même le chlore, pour blanchir un tampon. Imaginez le résultat au contact de la peau et des muqueuses : cela peut être irritant, tout en accentuant les douleurs des règles. Une femme n’a pas à choisir entre efficacité et santé.

A lire en complément : Ostéopathie à domicile

Certaines femmes sont déjà passées aux protections hygiéniques en coton. C’est déjà un pas en avant, mais ce n’est pas encore assez. Effectivement, la culture du coton fait partie des plus polluantes au monde. Il est donc nécessaire de privilégier le coton bio ainsi que toutes les autres matières naturelles et durables certifiées GOTS (Global Organic Textile Standards).

Les protections hygiéniques bio sont totalement efficaces

En pratique, qu’est-ce que cela donne ? Mettre en avant les mérites des protections hygiéniques bio et naturelles c’est bien, mais est-ce que les résultats sont à la hauteur ? Absolument ! Le coton peut absorber plus de 20 fois son poids. Même si le flux est abondant, le job est fait et bien plus encore. Si les protections hygiéniques classiques vous irritent, vous brûlent ou vous causent des démangeaisons, avec le coton bio, rien de tout cela. Ce tissu permet à votre peau de respirer naturellement tout en régulant le taux d’humidité. Cela constitue un partenaire doux, hypoallergénique et particulièrement efficace.

A lire également : Aider les personnes âgées à rester à leur domicile