Quel métier choisir? Telle est la question

Dans la vie, pas facile de trouver LE métier qui fera battre notre coeur éternellement. Bien des étudiants commencent un programme d’études pour réaliser par la suite qu’ils n’aiment pas du tout ce qu’ils font et que, s’ils ne changent pas de métier rapidement, ils seront condamnés à détester leur emploi. Malheureusement, pour avoir du pognon au plus vite ou en se disant qu’ils s’habitueront à la routine, certains adoptent quand même un métier qu’ils n’aiment pas.

En gros, l’idéal, c’est de faire des efforts le plus tôt possible pour tenter de trouver une voie qui nous plaît, mais rester aussi flexible que possible face aux idées qui traversent notre chemin et aux nouveaux métiers qui nous attirent. Pour ça, il faut lire et garder ses horizons ouverts.

Étudier l’entrepreneuriat

Dans la jeune génération, le rêve de ne pas avoir de patron et de gérer son propre business semble très très présent, mais les actes ne suivent pas toujours les paroles. La création d’une entreprise a pourtant énormément de points positifs outre la fameuse “liberté”: il devient possible de poursuivre sa passion et d’en faire un projet rentable. Selon un article de NBBTA (que vous retrouverez au http://www.nbbta.org/lutilite-dune-licence-professionnelle-en-entrepreneuriat.html), prendre des cours d’entrepreneuriat serait une belle façon de se préparer à lancer son entreprise.

Avec un cours en entrepreneuriat, il devient possible de se former à développer un esprit d’affaires, un esprit critique particulier à ceux qui gèrent de l’argent et qui doivent le faire fructifier par le bien de la vente de biens et services. Le marketing, débusquer de nouvelles opportunités d’affaires, savoir réagir en situation de crise, gérer les relations d’affaires, gérer les relations avec des employés… ce sont des aptitudes qui s’apprennent en les pratiquant mais dont les bases peuvent aussi s’étudier en prenant des cours.

Parler à un conseiller en orientation

C’est une autre chose qu’il faut faire absolument. Le conseiller en orientation ne juge personne (du moins, en temps normal) et il offre des conseils objectifs et de qualité sur les métiers qui, d’après votre personnalité, pourraient bien vous plaire. Quand on pense que la majorité des écoles offrent un accès gratuit à une rencontre avec un conseiller en orientation, il faudrait être fou pour ne pas chercher à profiter d’une telle manne de savoir.

Le conseiller vous aidera à choisir la bonne voie.

Le conseiller vous aidera à choisir la bonne voie.

Chercher à essayer le plus de choses possibles dans la vie

Voyager ne permettra pas nécessairement à quelqu’un de trouver l’emploi de ses rêves; toutefois, ce temps de prédilection passé à confronter ses idées avec des gens d’ailleurs et à se challenger constamment aide parfois à faire cheminer la réflexion liée au choix de l’emploi potentiel. Et il n’y a pas  que le voyage dans la vie! Pensez également à participer à des activités que vous n’auriez jamais imaginé faire, faites des études de cas sur des entreprises que vous ne connaissez aucunement dans vos travaux scolaires, n’hésitez pas à questionner des gens que vous connaissez sur leur emploi… soyez curieux! C’est le premier pas vers un choix de carrière parfait.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *