La balustrade, également appelée balustrade ou garde-corps, est essentielle pour sécuriser un balcon, une terrasse, une mezzanine ou un escalier. La norme française est très stricte, mais vous avez toujours la possibilité de choisir les matériaux. Le prix d’un garde-corps dépend essentiellement d’eux. Les prix sont indiqués en mètres linéaires ML.
Plan de l'article
Prix d’un garde-corps en aluminium.
C’est le garde-corps le plus courant. Il peut être coloré laqué et traité contre la corrosion, et se présente sous forme de design ou de formes plus rustiques. Le prix d’un garde-corps en aluminium avec barres verticales est de 200 euros/ml fournis. Complété par un panneau de verre en bas pour plus de sécurité, un garde-corps en aluminium coûte 300 euros/ml, installation comprise.
A lire également : Trois astuces pour bien éclairer sa maison avec les réglettes LED !
Prix d’une balustrade en bois.
La balustrade en bois est le plus abordable et, sans aucun doute, celui qui convient le mieux à tous les styles de vie. Son principal inconvénient est qu’il nécessite un entretien régulier. Pour des décennies de durabilité, préférez le bois exotique. Un garde-corps en bois à lattes verticales, horizontales ou transversales coûte entre 80 et 140 euros/ml, y compris l’installation s’il s’agit de pin, et double s’il s’agit d’un pied brésilien.
La tendance est au mélange de matériaux, par exemple le bois, l’acier inoxydable et le verre. Une main courante avec des poteaux en pin et des câbles en acier inoxydable coûte environ 150 euros/ml. Mais afin de se conformer strictement à la norme, la balustrade horizontale en bas devrait être plus sûre pour empêcher les enfants de l’escalader. Si le panneau est en verre, le prix d’une balustrade en bois et en verre s’élève à 350 euros/ml.
A lire en complément : Comment préparer un bon repas pour votre évènement en Essonne ?
Pour une rampe d’escalier et une balustrade sur le palier en bois, vous avez besoin d’un budget d’au moins 500 euros.
Prix d’une main courante en acier inoxydable.
L’ acier inoxydable est le matériau de mode actuel, en particulier associé au bois ou au verre. Pour les garde-corps extérieurs en bord de mer, il est recommandé de choisir un acier inoxydable avec traitement anticorrosion. Un garde-corps en acier inoxydable avec câbles horizontaux coûte entre 150 et 300 euros/ml, un peu plus si la main courante est en bois. Pour plus de sécurité, mais moins de lumière, vous pouvez choisir des garde-corps à panneaux pleins ou perforés. Le prix d’un garde-corps en acier inoxydable brossé se situe entre 400 et 700 euros/ml. Dans une finition polie, il faut ajouter de la valeur.
Prix d’un garde-corps en verre.
Pour les lofts, ou du moins les maisons au style très élégant, les rampes d’escalier en verre sont un choix audacieux avec un look époustouflant. Pour les mezzanines, vous pouvez autoriser les rampes en verre reliés par des pinces, sans mains courantes. Pour une sécurité optimale, le verre feuilleté doit être choisi. Mais les panneaux de verre sont lourds, ils doivent donc être réservés à des escaliers ou des mezzanines suffisamment solides, et leur installation nécessite un réel professionnalisme et un budget assez important. Ainsi, le prix d’un panneau de verre pour le remplissage des rampes coûte 150 euros, auquel il faut ajouter le coût de pose, qui est d’environ 70 euros par panneau.
Un garde-corps avec cadre en acier inoxydable et panneaux de verre coûte entre 400 et 550 euros/ml.
Prix d’un garde-corps en fer forgé.
Le fer forgé est le matériau traditionnel par excellence pour les garde-corps. Il a la réputation d’être cher, mais en partie faux car une rampe en fer forgé coûte entre 100 et 300 euros par mètre courant placé. Bien entendu, si vous souhaitez faire sur mesure avec des parchemins complexes, le le budget sera plus important.
Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis de garde-corps réalisés par des professionnels.