Entre les réformes scolaires annoncées par le ministre de l’Éducation nationale, les activités péri et extrascolaires, les cours et les devoirs à la maison, la prochaine rentrée scolaire est riche en nouveautés pour les élèves. Et, ces derniers ne sont pas les seuls à faire une activité sportive pour trouver l’équilibre. C’est également l’occasion pour les parents, de se remettre au sport et de pratiquer une activité physique pour bénéficier de tous ses bienfaits. L’occasion de réduire les pressions sociétales et/ou familiales pour éviter de craquer. L’opportunité surtout de réduire l’overdose des écrans, de favoriser une activité régulatrice de stress et se prémunir tout particulièrement du burn-out. Et pour cause, cette maladie des temps modernes touche pas moins de 3 millions d’actifs en France ! Et pour celles et ceux qui veulent se mettre aux arts martiaux sans prendre trop de coups, il existe des sports mêlant techniques de combat et fitness. 

En faire plus grâce au ‘fitness/combat’

Les arts martiaux s’adoucissent en rencontrant les techniques de fitness. Considérés comme des disciplines intensives, violentes, le fitness apporte cette touche de douceur. S’inspirant donc de mouvements d’arts martiaux, où les sacs de frappes et les partenaires sont virtuels, les mouvements ne mettent K.O personne. Il peut s’agir de « sweat boxing », de « cardio boxing », de « body combat » ou encore de « fitness combat ». Boxe, karaté, kickboxing, capoeira, taekwondo par exemple, autant de disciplines qui composent des disciplines nouvelles générations. De nombreuses salles de sport proposent d’ailleurs des cours mêlant fitness et sport de combat. Autant de possibilités qui permettent surtout de réduire, voire supprimer toutes ses tensions. L’occasion de raffermir son corps, de renforcer sa ceinture abdominale, de trouver l’équilibre tant physique que psychique, d’optimiser sa coordination, mais aussi d’améliorer son endurance cardiovasculaire et respiratoire. Bref, avoir un corps plus tonique, musclé, un esprit sain et détendu tout en ayant des réflexes de ninja !!

Avant de se lancer, il est essentiel d’avoir un avis médical favorable puis d’investir dans une bonne paire de chaussures de sport montantes et d’opter pour une tenue près du corps pour ne pas entraver les mouvements. Et bien sûr, de combiner activités sportives régulières et bonne hygiène de vie. Pour cela, il suffit de faire le plein d’énergie en adoptant la ‘positive attitude’, en harmonisant ses horaires de lever et de coucher, de solliciter ses zygomatiques au quotidien, de s’alimenter de manière saine et équilibrée, de réapprendre à respirer, de ranger son intérieur, mais aussi son espace de travail. 

Autant d’astuces pour se sculpter un corps d’athlète dans un corps sain et vivre une année en toute sérénité.