Plan de l'article
Le tourisme en Anjou dans le Maine et Loire
Dans le département du Maine & Loire, au cœur des Pays de la Loire, l’Anjou est une terre d’accueil et de douceur. La variété et le charme de ses paysages, la diversité de ses traditions, la richesse de son histoire locale et son empreinte dans l’histoire nationale en font une région aux multiples centres d’intérêts pour tous ceux qui, de près ou de loin, porte un regard bienveillant sur les traces de notre passé.
En Anjou, les plus majestueuses traces de ce riche passé historique sont, sans nul doute, les châteaux de la Loire. Si le Val de Loire est classé dans son entier au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Anjou en représente une partie importante où tourisme et visite des châteaux de la Loire s’associent pour le bonheur de nombreux touristes français et étrangers.
A lire aussi : Partez à l'aventure en camping-car : le guide ultime pour un voyage réussi
Lorsque sont évoqués les châteaux de la Loire, certains grands noms, à la renommée bien installée, viennent immédiatement à l’esprit. Mais en Anjou, comme tout au long de la vallée de la Loire, nombre de riches demeures, gentilhommières et petits châteaux s’offrent à la visite et ont, en d’autres temps, apporté leur contribution aux pages d’histoire qui se sont écrites dans la région. Certaines de ces demeures se sont totalement converties au tourisme et accueille les visiteurs, le temps d’un week-end en amoureux ou d’un séjour romantique.
A découvrir également : Équipement cheval : le matériel incontournable et les cas particuliers
Visites des châteaux de la Loire en Anjou
À l’image du château de Brissac ou de celui de Montreuil-Bellay, de nombreuses forteresses ou demeures plus modestes, installées au milieu du vignoble d’Anjou, reçoivent les touristes pour des visites, dégustations et rencontres avec les viticulteurs. La richesse du cadre s’associe à celle du terroir pour créer des moments de partage inoubliables.
Des forteresses défensives de comtes bâtisseurs, tel Foulque Nerra qui laissera en Anjou des châteaux comme celui d’Angers de Beaupréau ou de Baugé, aux forts transformés en résidences d’agrément sous l’impulsion d’hommes raffinés tel le roi René, comme les châteaux de Saumur, de Montsoreau ou du Plessis-Macé, l’Anjou abrite un large pan de notre histoire. Ce sont plus de 1200 témoignages architecturaux, culturels et historiques qui vous attendent au cœur d’une région où douceur et art de vivre se cultivent avec toujours autant d’amour et de plaisir.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site anjou-tourisme.com.
Les activités touristiques en Anjou en dehors des châteaux de la Loire
En dehors des célèbres châteaux de la Loire, l’Anjou regorge d’activités touristiques pour tous les goûts et toutes les envies. Les sportifs pourront s’adonner à leurs activités favorites en pleine nature : randonnée, VTT, canoë-kayak sur la Sarthe ou encore vol en montgolfière au-dessus du paysage angevin.
Pour ceux qui préfèrent une approche plus culturelle, l’Anjou est riche d’un patrimoine religieux exceptionnel avec des églises et abbayes romanes tout aussi remarquables que les châteaux. La collégiale Saint-Martin d’Angers, le prieuré Saint-Jean-Baptiste à Doué-la-Fontaine ou encore l’église abbatiale Saint-Serge sont autant de joyaux de la région qu’il ne faudra pas manquer.
Les gourmands ne seront pas en reste non plus dans cette région où gastronomie rime avec terroir. Dégustations chez les viticulteurs locaux ou visite chez un producteur local permettront aux amateurs comme aux initiés de découvrir toutes les richesses du savoir-faire culinaire angevin.
Pour ceux qui recherchent le calme et la détente après une journée chargée en découverte, rien de mieux qu’une promenade dans les jardins botaniques tels que le parc oriental de Maulévrier ou celui du domaine national Chateau-Gaillard situé à Amboise. Des oasis vertes subtilement aménagées où il fait bon se ressourcer.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site anjou-tourisme.com.
Conseils pratiques pour organiser son séjour touristique en Anjou et dans les châteaux de la Loire
Pour profiter pleinement de votre séjour en Anjou et dans les châteaux de la Loire, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront d’organiser au mieux votre visite.
Pour vous déplacer facilement sur place et ne rien manquer du patrimoine angevin, plusieurs options s’offrent à vous : la location de voiture pour plus d’autonomie ou bien l’utilisation des transports en commun grâce notamment au réseau Bus-Tramway Angers Loire Métropole qui dessert la ville et sa périphérie.
Pour savourer pleinement ce que cette belle région a à offrir, n’hésitez pas à loger dans un hôtel ou une chambre d’hôtes typique où vous serez accueilli avec convivialité et sincérité par vos hôtes. Les professionnels locaux seront ravis non seulement de vous faire partager leur passion, mais aussi leurs bonnes adresses gastronomiques !
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d’organiser au mieux votre séjour en Anjou et dans les châteaux de la Loire. Bonne visite !