Faire du tourisme en Anjou et visiter les châteaux de la Loire

Faire du tourisme en Anjou et visiter les châteaux de la Loire

Le tourisme en Anjou dans le Maine et Loire

Dans le département du Maine & Loire, au cœur des Pays de la Loire, l’Anjou est une terre d’accueil et de douceur. La variété et le charme de ses paysages, la diversité de ses traditions, la richesse de son histoire locale et son empreinte dans l’histoire nationale en font une région aux multiples centres d’intérêts pour tous ceux qui, de près ou de loin, porte un regard bienveillant sur les traces de notre passé.

En Anjou, les plus majestueuses traces de ce riche passé historique sont, sans nul doute, les châteaux de la Loire. Si le Val de Loire est classé dans son entier au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Anjou en représente une partie importante où tourisme et visite des châteaux de la Loire s’associent pour le bonheur de nombreux touristes français et étrangers.

Lire également : Comment bien choisir son tapis de selle pour l’équitation ?

Lorsque sont évoqués les châteaux de la Loire, certains grands noms, à la renommée bien installée, viennent immédiatement à l’esprit. Mais en Anjou, comme tout au long de la vallée de la Loire, nombre de riches demeures, gentilhommières et petits châteaux s’offrent à la visite et ont, en d’autres temps, apporté leur contribution aux pages d’histoire qui se sont écrites dans la région. Certaines de ces demeures se sont totalement converties au tourisme et accueille les visiteurs, le temps d’un week-end en amoureux ou d’un séjour romantique.

 

A lire également : Un endroit à ne surtout pas manquer en Charente Maritime

Visites des châteaux de la Loire en Anjou

À l’image du château de Brissac ou de celui de Montreuil-Bellay, de nombreuses forteresses ou demeures plus modestes, installées au milieu du vignoble d’Anjou, reçoivent les touristes pour des visites, dégustations et rencontres avec les viticulteurs. La richesse du cadre s’associe à celle du terroir pour créer des moments de partage inoubliables.

Des forteresses défensives de comtes bâtisseurs, tel Foulque Nerra qui laissera en Anjou des châteaux comme celui d’Angers de Beaupréau ou de Baugé, aux forts transformés en résidences d’agrément sous l’impulsion d’hommes raffinés tel le roi René, comme les châteaux de Saumur, de Montsoreau ou du Plessis-Macé, l’Anjou abrite un large pan de notre histoire. Ce sont plus de 1200 témoignages architecturaux, culturels et historiques qui vous attendent au cœur d’une région où douceur et art de vivre se cultivent avec toujours autant d’amour et de plaisir.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site anjou-tourisme.com.