Ventilation mécanique contrôlée: quelles sont les solutions?

Ventilation mécanique contrôlée: quelles sont les solutions?

airLes nouvelles constructions disposent toutes d’un système de ventilation mécanique contrôlée afin de renouveler l’air de la maison de manière constante, fluide et automatique. Cependant, il n’est pas facile de s’y retrouver lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment. Voici donc un article qui reprend les différents systèmes qu’on retrouve dans les habitations à l’heure actuelle.

Les systèmes à ventilation mécanique contrôlée simple flux

La ventilation simple flux désigne un système qui allie une pulsion naturelle et une extraction mécanique de l’air de la maison.

A lire également : Pourquoi avoir recours à un photographe professionnel pour sa photo de CV?

La VMC auto-réglable

Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) auto-réglable simple flux est le système de ventilation le plus basique puisque ses entrées d’air et ses bouches d’extraction s’adaptent automatiquement pour offrir un débit constant. Du coup, l’activité des habitants de la maison ou leur nombre n’est pas pris en compte pour régler la ventilation de la maison.

La VMC hygroréglable A

Souvent appelé VMC hygro A, ce système de ventilation offre l’avantage de réguler l’air en fonction du taux d’humidité dans l’air intérieur, ce qui permettra d’évacuer de manière optimale le taux d’humidité des pièces de vie telles que les cuisines ou les salles de bain. On utilise plutôt ce genre de ventilation dans les bâtiments du secteur tertiaire.

A voir aussi : Créer son annonce gay pour faire une rencontre gay sur le web !

La VMC hygroréglable B

Le système de ventilation hygroréglable B fonctionne selon le même principale que la VMC hygro A mais ses entrées d’air sont hygroréglables (et plus uniquement les bouches d’extraction comme le système A). Régulièrement installés dans les nouvelles habitations, ces systèmes de ventilation offrent une meilleure évacuation de l’humidité et une limitation des pertes de chaleur.

Le système de ventilation mécanique contrôlée double flux

La ventilation double flux désigne un système de ventilation au sein duquel tout se déroule mécaniquement (à la fois l’alimentation et l’extraction de l’air). L’avantage principal de la ventilation double flux réside dans le fait que le système est entièrement réglable, ce qui assure un équilibre parfait entre l’alimentation d’air frais et l’évacuation de l’air vicié.

Pour de plus amples informations sur les différents systèmes de ventilation existants, rendez-vous sur bctech.be !