Comment développer le portefeuille client à l’international ?

Comment développer le portefeuille client à l’international ?

Le développement de portefeuille client à l’international passe par un travail qui n’est pas facile à effectuer. En effet, cela demande une préparation et des compétences. Ainsi, découvrez la manière efficace de développer le portefeuille client à l’international.

Faire un bon travail de veille

Il faut recueillir le maximum d’informations grâce aux études de marché. Pour les marchés matures comme ceux de l’Europe de l’Ouest ou de l’Amérique du Nord, trouver des informations importantes ne sera pas difficile. Par contre pour les marchés des pays émergents, la recherche d’informations peut être difficile pour le manager commercial de l’entreprise. Pour faciliter cette recherche d’informations sur les marchés, les sociétés d’accompagnement à l’international et les opérateurs spécialisés en commerce international sont idéaux. Il y a aussi les médias. Rechercher aussi des informations sur ses concurrents fait partie de la recherche d’informations et du travail de veille.

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Faire une campagne marketing directe

La majorité des sociétés maîtrisent actuellement les méthodes de prospection par émailing. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’appliquer à l’international, elles ne disposent pas souvent des bonnes techniques. Et, pour avoir les bonnes méthodes, il faut avant tout se renseigner sur les pratiques de marketing direct qui existent dans le pays. Aussi, il faut tenir compte des spécificités de chaque pays pour rédiger les documents.

Recrutement d’un VIE pour le développement de son portefeuille client à l’international

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Le volontaire international en entreprise est généralement recruté pour développer les ventes des entreprises exportatrices à l’international. En effet, il défriche le marché et dispose des compétences requises afin de mener à bien des actions commerciales pures. Il peut ainsi démarcher des distributeurs, rendre visite aux prospects ou aux clients et mettre l’entreprise en avant au moment des salons. Il est aussi capable de compléter le travail de l’importateur afin de lui donner des affaires supplémentaires. Il est donc important pour l’entreprise de choisir un excellent profil lorsqu’il s’agit de recruter un VIE.

Le VIE pour être la personne qu’il vous faut doit avoir des connaissances produits et techniques. Aussi, il doit maîtriser le pays en question. Ainsi, il pourra vous aider à obtenir toutes les informations qui vous permettront de connaître le marché de même, il vous aidera à développer votre portefeuille client facilement. Dans les critères de choix de votre VIE, pensez à préciser qu’il doit être quelqu’un qui a longuement séjourné dans le pays concerné.