Le métier d’agent immobilier

Le métier d’agent immobilier

Envie de devenir agent immobilier ? Pour entrer dans le métier et devenir un excellent agent immobilier, le commerce doit faire partie de vos qualités et de vos passions. On vous parle plus en détail du métier d’agent immobilier ainsi que de la formation et des études nécessaires pour accéder à l’emploi en agence immobilière.

Agent immobilier : quelle missions

Un agent immobilier est chargé de proposer des bien immobiliers à la vente ou à la location. Que ce soit une maison, un appartement, un local commercial, un terrain, l’agent immobilier propose les biens immobiliers de ses clients à des acquéreurs potentiels.

A lire aussi : Bien réussir son test de culture générale

Le sens du commerce et de la transaction sont au cœur du métier d’agent immobilier. Un agent immobilier peut recevoir des demandes de mise en vente de biens immobiliers, ou aller les chercher lui-même en prospectant auprès des personnes qui ont un bien immobilier à vendre.

Si les services de l’agent immobilier sont requis, alors un contrat pourra être mis en place afin de déterminer les termes et les conditions de la mise en agence du bien immobilier concerné.

A lire également : L'enrichissement des artistes de la musique rap

Trouver des acheteurs et des locataires

L’agent immobilier est chargé de faire le lien entre acheteur et vendeur, ou entre locataire potentiel et propriétaire bailleur. Toutes sortes de bien immobiliers peuvent être concernés par ces transactions immobilières.

Une fois les actifs trouvés, l’agent immobilier fixe des prix en accord avec le propriétaire du bien immobilier. Il va ensuite tout mettre en oeuvre afin de faire la publicité du bien immobilier et se donner toutes les chances de louer ou de vendre la maison, l’appartement, le terrain ou le local professionnel ou commercial.

Les canaux de diffusion des annonces immobilières

Dans son métier et au quotidien, l’agent immobilier doit choisir les bons canaux de diffusion des annonces immobilières. La visibilité et l’efficacité de la diffusion doivent être ses priorités. Lorsqu’un agent immobilier se voit confier la vente ou la location d’un bien immobilier, il a pour mission la réussite du pari lancé, et ce, en un temps record.

L’un des buts de l’agent immobilier est de conclure une vente ou une location de bien immobilier le plus rapidement possible, afin que tous les acteurs de la vente soient satisfaits.

Les annonces sur internet, via les journaux et la presse, et bien sûr dans l’agence immobilière dans laquelle il travaille, sont essentielles à la bonne visibilité du bien immobilier.

Les visites des lieux aux locataires ou acquéreurs

Tout bon agent immobilier doit faire visiter les lieux aux personnes intéressées, locataires, acquéreurs ou investisseurs. Il doit “vendre” le bien immobilier sous son meilleur jour, tout en restant honnête sur la réelle valeur du bien et sur son potentiel. Ce sera alors aux acquéreurs de reconnaître leur futur bien immobilier sur un coup de cœur, ou au contraire, de ne pas du tout s’y projeter.

Dans le cas où une personne est intéressée et part en négociation concernant le prix de vente, l’agent immobilier devra répondre lui-même en étant habile en négociation, tout en respectant les souhaits du propriétaire du bien immobilier.

Une certaine marge de manœuvre est possible : un agent immobilier doit être perspicace et savoir être un bon commercial.

Négociation, démarches administratives et contrats

Aucune partie ne doit être perdante dans la transaction immobilière. L’acheteur doit avoir l’impression d’avoir fait une affaire, et le propriétaire d’origine doit avoir l’impression que son bien a été vendu à sa juste valeur, tout en comptant la commission prise par l’agence immobilière.

Un agent immobilier doit savoir négocier, s’occuper de toutes les démarches administratives relatives à une vente ou à une location, ainsi que la rédaction des contrats. Une fois toutes les procédures suivies en règle, l’agent immobilier remet les clés au nouveau propriétaire ou locataire du bien immobilier.

Comment devenir agent immobilier ?

Quelles études et quelle formation faut-il suivre afin de devenir agent immobilier ? Quelles compétences sont demandées pour faire un bon agent immobilier ? Votre esprit de persuasion et votre persévérance sont des atouts dans le métier d’agent immobilier.

Vous avez le sens du commerce et du relationnel très développé, et vous aimez le contact avec les gens avant tout.

La formation pour devenir agent immobilier

En France, à partir d’un Bac + 2, il est possible de devenir agent immobilier et de travailler à son compte en agence ou dans une agence plus importante, au sein d’un pool d’agents immobiliers.

Le BTS professions immobilières permet d’accéder au métier d’agent immobilier. Si vous passez par un Bac + 3 en commerce en section juridique ou même économique, vous pouvez aussi faire la passerelle et être un très bon agent immobilier.

Il existe également des écoles privées spécialisées et agrées pour intégrer la profession : l’Institut national supérieur de l’immobilier (INSI) ou l’ESPI, l’Ecole supérieure des professions immobilières.

Devenir agent immobilier sans avoir de diplôme

Sachez qu’avec des compétences en commerce et en relationnel très développées et sans aucun diplôme, toute personne est susceptible de devenir un excellent agent immobilier. Des connaissances du marché immobilier local sont requises et il est tout à fait possible d’acquérir ces compétences sur le tas.

Salaire d’un agent immobilier

Un agent immobilier se rémunère sur une part fixe et sur une part variable. Il peut commencer sa carrière avec un salaire évalué à 1 500 euros brut par mois et peut aisément doubler en fin de carrière.

Les commissions sur transactions sont responsables des rémunérations en part variable des agents immobiliers. En fonction de l’agence qui emploi l’agent immobilier et en fonction de l’ancienneté, la commission et le pourcentage peuvent évoluer.

Quels débouchés pour un agent immobilier ?

Tout agent immobilier peut décider de commencer sa carrière en tant que salarié et de monter sa propre agence immobilière le moment venu. Avec suffisamment d’expérience et de recul, un agent immobilier peut monter sa propre affaire s’il estime que ses compétences en commerce et son carnet d’adresses sont suffisants.

En tant que salarié, l’agent immobilier peut devenir manager d’équipe ou responsable d’agence au fil des années. Il peut également  se diriger vers d’autres métiers de l’immobilier : promoteur immobilier, notaire, juriste immobilier, entre autres.