Location de sono lyon : au coeur de la capitale des Gaules

Location de sono lyon : au coeur de la capitale des Gaules

Lyon : confluent incontournable de la culture française

C’est surtout à cause de son riche patrimoine culturel et artistique, qui jouit d’une renommée internationale, que Lyon est regardée en tout lieu comme l’un des plus grands carrefours culturels de l’hexagone voire de l’Europe. C’est à Lyon qui a eu lieu en 1895 le tournage du premier film des frères Lumière “La sortie de l’usine lumière à Lyon”. C’est aussi le berceau de la naissance vers 1808 de la célèbre marionnette Guignol, personnage haut en couleur à la langue bien pendue et de ses compères Gnafron et Madelon, trio récurrent des pièces du répertoire classique. La musique prend également une grande place dans la vie quotidienne des Lyonnais avec des nombreux concerts et des festivals tout au long de l’année. Ce n’est donc pas une surprise de constater que la location de sono Lyon soit perçue comme une activité économique incontournable pour seconder tous ceux qui souhaitent organiser des événements où la sonorisation est un élément indispensable.

Location de sono Lyon : un gage de réussite de tous vos événements

Comme nous le savons tous, la sonorisation consiste en la diffusion d’un son dans un espace important grâce à des moyens électroacoustiques dans des domaines tels que le spectacle-vivant (concerts, théâtre, festivals), le disc-jockey et le public adress (musiques d’ambiance). La sonorisation a aussi une grande importance dans le déroulement d’événements de petite taille comme les soirées d’entreprise et les réunions professionnelles. Grâce à la location de sono Lyon, vous aurez à votre disposition des nombreux équipements de sonorisation professionnels, performants, fiables et adaptés à chaque type d’événement, qu’il soit professionnel ou personnels, que vous serez amené à animer : écrans et projecteurs pour les réunions, de la lumière pour sublimer vos soirées privées ou professionnelles, des appareils d’enregistrement, etc. Vous bénéficierez en plus de l’assistance et des conseils des experts en matière de sonorisation et lumière si vous optez pour une location de sono Lyon.

A découvrir également : Comment choisir une bonne centrale à vapeur en 2020 ?

Faut-il utiliser en permanence du matériel de sono pro ?

Voilà une question qu’on se pose tous lorsqu’on n’est pas des professionnels de la sonorisation. Est-il possible d’utiliser du matériel non-professionnel pour animer un événement ? La réponse à cette question dépend essentiellement du type d’événement et de son importance à vos yeux. On peut probablement se contenter d’une simple playlist et de quelques enceintes disséminées par-ci et par-là pour animer une simple soirée entre amis. Il est même possible, dans le cas de certaines réunions professionnelles, de ne pas employer du matériel de sono professionnel. Je ne vais pas prétendre avoir une réponse toute prête à vous fournir car à chaque situation, des problématiques différentes et des réponses le plus souvent très variées. Je peux et je vais néanmoins vous donner des conseils qui pourront peut-être vous aider à prendre votre décision en toute sérénité.

A découvrir également : Que fait l'ex-femme d'Eminem, Kimberly Anne Scott, maintenant ?

Le type de sono et les dimensions de la salle où se déroulera l’événement sont à mon sens les deux éléments les plus importants que vous devrez prendre en compte lors de votre prise de décision. Une intensité sonore trop élevée ou trop faible peut créer éventuellement des sensations déplaisantes, ruiner votre travail et mettre mal à l’aise les personnes présentes. Vous devez trouver le juste-milieu en termes de quantité de matériel et de leur positionnement en fonction de la salle afin que chaque zone de la pièce soit couverte par le son.

Le poids du matériel de sonorisation est un point qu’il ne faut pas négliger. À moins de disposer d’un budget permettant d’embaucher du personnel pour le transport, ce qui n’est pas toujours le cas. Il est donc préférable d’opter par des équipements facilement transportables. Les constructeurs l’ont très bien compris et proposent à présent des équipements de sonorisation ultra légers intégrant tous les périphériques (analyseurs audio sonomètres, compresseurs, égaliseurs, distributeurs de puissance, filtres actifs, traitements et processeurs, etc.) indispensables à la majeure partie des prestations, d’intérieur ou d’extérieur, que requièrent de la sonorisation.

Les systèmes de sonorisation portatifs sont, certes très pratiques d’un point de vue de manoeuvrabilité et de transport, mais je ne vous apprends rien en disant qu’il doit être capable d’amplifier le son et le diffuser de la manière la plus fidèle possible en présence des spectateurs. Pour cela, vous devez absolument comprendre les indications de puissance indiquées par le constructeur :

  • La puissance crête à crête ne correspond pas à une moyenne de la capacité de production de l’amplificateur.
  • La puissance max ou crête est égale à la puissance crête à crête divisée par deux et reste supérieure à la moyenne que peut produire un amplificateur.
  • La puissance RMS (root mean square ou racine signifié carrée) correspond à la puissance constante que peut produire un amplificateur.

La puissance n’est rien si vous ne disposez pas d’une source d’alimentation fiable.

Le système de sonorisation choisi doit être performant, de qualité et fiable. Ce sont des caractéristiques qu’on ne peut trouver que dans les équipements professionnels. La location de sono Lyon est encore le meilleur moyen pour éviter toute déconfiture !