Pas de bons chefs sans de bons ustensiles de cuisson !

Pas de bons chefs sans de bons ustensiles de cuisson !

Pas de bons chefs sans de bons outils, vous connaissez la devise !

Humm, cette bonne odeur de cuisson dans votre cuisine… encore une nouvelle recette pour régaler votre famille et vos invités. Mais on le sait, il n’ y a pas de bons chefs sans de bons outils, c’est pourquoi il est très important de bien choisir vos ustensiles de cuisson pour ne pas vous tromper.

Voici quelques astuces utiles pour vous aider à y voir plus clair !

A lire également : Découvrez tous les avantages d’une enveloppe A5 !

  1. La poêle. De toutes les tailles et de toutes les matières, la poêle est un ustensile indispensable. En fonte, en aluminium, en inox ou en céramique, elle fait partie du top 5 de votre cuisine.  A chaque poêle son utilisation… il y a celle pour faire mijoter, celle pour faire griller, celle pour faire revenir, celle pour faire réchauffer, il ne faut donc pas s’y tromper, à chaque matériau son mode de cuisson.  
  • La casserole. Elle fait aussi partie des indispensables. Et tous comme les poêles, il faut savoir que le matériel change le goût. A vous de choisir entre celle en acier, en inox, en fonte ou en aluminium. Détail qui a son importance, pensez au couvercle, ça peut servir.
  • Le wok : c’est un ustensile de cuisine traditionnelle chinoise que l’on trouve partout aujourd’hui. Il sert à faire sauter des aliments dans une toute petite quantité d’huile, à les frire aussi si nécessaire. Il permet une cuisson à la vapeur et à l’étuvée.
  • La marmite et le faitout. Ces 2 ustensiles de cuisson sont également de véritables atouts dans une cuisine. Fermés par un couvercle, ils nous cachent leur contenu et cuisent silencieusement des plats de viandes ou des potages.soup-570922_1280

 

 

A lire en complément : Les plaisirs du chauffage par le sol

 

  • La cocotte. Elle est soit ronde, soit ovale. Celle ovale est particulièrement adaptée pour les rôtis et les volailles, quant à la ronde, elle est plus destinée pour les plats traditionnels comme la blanquette ou la bouillabaisse.
  • La sauteuse. Quand il s’agit de faire mijoter, mitonner ou revenir une préparation, rien de plus pratique qu’une sauteuse. Elle a la forme d’une poêle avec des bords plus hauts et sert surtout à faire revenir de bons petits plats.
  • La crépière. Pour un dessert réussi, la chandeleur ou un goûter d’anniversaire, pensez à sortir votre crépière, le succès sera au rendez-vous.

Dernière ustensile indispensable et en plus, il ne tient pas de place : munissez-vous d’un repose ustensile en inox…vous éviterez ainsi tout débordement et vous saurez quoi faire de vos cuillères ou fourchettes qui vous ont servi à goûter et touiller !