Vivre sans climatisation, ça peut se faire!

Vivre sans climatisation, ça peut se faire!

Chaque été, les marchands de climatiseurs voient les millions débouler dans leurs comptes bancaires. À chaque canicule, ils se tordent de rire, rêvant de voir les consommateurs suffoquer pour vendre plus de systèmes de climatisation. Pourtant, ce n’est pas parce que cette invention révolutionnaire vous permet de vivre dans le confort qu’elle est la seule solution pour la période estivale. Aimeriez-vous survivre à l’été sans claquer un investissement trop important? Voici quelques suggestions simples qui pourraient vous donner un coup de main.

Voici en résumé les points qui seront abordés pendant l’article :

A lire en complément : Une façade poreuse ? Quelles solutions s'offrent aux ménages ?

  • L’utilisation de rideaux clairs
  • Les bonnes pratiques reliées aux fenêtres
  • La fermeture de certains appareils électriques
  • Les autres astuces
système de climatisation
Pas de clim’ pour vous cet été!

Utiliser des rideaux clairs

Certaines personnes disent que les rideaux ou les stores utilisant la couleur claire aident à absorber la chaleur, limiter ainsi l’impact des rayons du soleil. Fermez les pendant le jour si cela est possible : vous réduirez les dégâts de cette grosse boule de feu.

Les fenêtres, ouvertes ou fermées?

Pendant la journée on recommande fortement de fermer les fenêtres. On empêche ainsi l’échange d’air chaud avec l’air qui se trouve à l’extérieur. C’est contre-intuitif pour certaines personnes, mais ça vaut quand même la peine. Quand la nuit tombe, toutefois, il faut en profiter pour ouvrir les fenêtres : avec la baisse de près d’une dizaine de degrés qu’on peut constater pendant cette période, l’air sera plus froid à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre appartement.

A lire en complément : Fleurs de CBD : 4 façons surprenantes de les utiliser (sans les fumer)

Réduire la consommation d’électricité, ça peut jouer sur la chaleur

Tout le monde sait qu’un four allumé va violemment réchauffer une pièce : il serait un peu suicidaire de préparer un repas chaud si ce n’est absolument pas nécessaire. Toutefois, avez-vous pensé aux appareils un peu moins énergivores qui, accumulés tous ensemble, peuvent faire la différence.

D’abord, l’ordinateur n’a pas besoin d’être allumé en permanence si vous ne l’utilisez pas. La télévision, même si elle fait un bruit de fond agréable, devrait se reposer à l’occasion. Les ampoules traditionnelles produisent plus de chaleur que les fluorescentes, donc le changement pourrait en valoir la chandelle (surtout que vous sauverez sur vos frais d’électricité!).

Ce n’est pas ce seul changement qui vous fera vivre au Pôle Nord… mais si vous décidez d’oublier le système de climatisation pour l’été, toute petite amélioration en vaut largement la peine.

Quelques astuces en vrac

  • Bien entendu, les traditionnels ventilateurs sont reconnus pour fournir une certaine quantité de bien-être à leurs utilisateurs.
  • On dit que certaines fenêtres à double vitrage peuvent bloquer encore plus la perte de l’air frais, et limite les pertes de chaleur en hiver. C’est bien sûr un peu dispendieux pour l’effet que ça a, mais lorsqu’on construit une maison, ça peut être envisagé.
  • Saviez-vous que les plantes pouvaient contribuer à vous faire sentir mieux? Il est dit qu’en les arrosant de façon régulière, celles-ci dispersaient un peu de vapeur d’eau dans l’atmosphère, permettant ainsi de la rafraîchir.
  • Les brises-soleil, ça peut aussi donner un petit coup de pouce!