Quelques éclaircissements sur les détecteurs de fumée

Quelques éclaircissements sur les détecteurs de fumée

C’est parce qu’on ne plaisante pas avec la sécurité de sa famille qu’il est indispensable d’installer chez soi un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée). Un grand nombre de vies a d’ores et déjà été épargné grâce à l’alarme d’un détecteur de fumée.

Le fait d’être prévenu dès les premières émanations de fumée permet de gagner un temps considérable qui peut être mis à contribution pour stopper ou circonscrire l’incendie domestique, procéder à l’évacuation de toute la famille et bien évidemment afin d’alerter dans les plus brefs délais les équipes de secours compétentes.

A lire aussi : Des nappes personnalisées pour toutes les occasions

Une alarme incendie fonctionne selon le principe suivant :

  • Analyse de l’air ambiant
  • Alarme en cas de détection d’une fumée suspecte

Nul n’est à l’abri d’un incendie domestique alors l’installation d’un détecteur de fumée est loin d’être inutile. Pour information, bien des drames se sont produits à la suite d’un court-circuit, d’une cigarette négligemment éteinte… et souvent la nuit dans votre sommeil… Etre averti dès l’apparition des premières fumées est primordial.

A lire en complément : Avoir toujours le bon numéro sous la main

À compter du 8 mars 2015, comme le précise la loi issue du décret 2011-36, les occupants d’un logement seront dans l’obligation d’installer un détecteur incendie. D’ailleurs, à quoi bon attendre jusqu’à cette date ? Autant prendre les devants et s’équiper sans plus attendre pour mettre votre famille à l’abri du danger.

Quel modèle de détecteur de fumée choisir ?

Il est important d’acquérir une alarme incendie qui soit totalement conforme aux exigences prévues par le législateur. Voici les 3 normes obligatoires :

  • EN 14604
  • NF (Normes Françaises)
  • CE (Communauté Européenne)

Afin d’optimiser leur efficacité, il faut savoir que les détecteurs d’incendie sont autonomes. Ils sont alimentés par des piles alcalines ou au lithium. Une pile alcaline a une durée moyenne de fonctionnement qui se situe entre 6 mois et 1 an tandis qu’une pile au lithium peut fonctionner pendant 4 à 5 ans.

Ajoutons à cela qu’un détecteur de fumée est très simple à installer puisqu’il suffit de percer 2 trous dans le plafond ou dans le mur et de le visser solidement.