La volonté est-elle suffisante pour arrêter de fumer ?

La volonté est-elle suffisante pour arrêter de fumer ?

Beaucoup de gens ont des difficultés à arrêter de fumer. On peut dire qu’on n’a pas la volonté nécessaire, pourtant, la volonté n’est qu’une clé qui permet de prendre cette décision, non pas la solution qui rendra une personne déterminée à arrêter. Aussi, la volonté n’est pas une clé pour accéder à l’abstinence, mais une raison pour trouver les motivations nécessaires pour apprendre à gérer ces envies. Ces motivations ne sont tout de même pas suffisantes pour arrêter de fumer, car l’addiction au tabac devient à la longue, une dépendance physique à la nicotine, et une habitude comportementale, tels ces réflexes de vouloir fumer pour se décompresser, se concentrer ou pour éviter le stress… Ces habitudes peuvent aussi varier en fonction du niveau de dépendance du fumeur. Ce qui explique pourquoi, pour arrêter de fumer, en plus de la motivation, il faut aussi disposer d’un traitement adapté pour contourner ces sensations intenses de manque.

Trouver une assistance adaptée pour se défaire de la dépendance

fumerLa dépendance au tabac est bien comparable à la dépendance qu’on connaît avec les stupéfiants. Ces substances capables de générer une addiction (tabac, alcool, drogues…) sont capables de stimuler des zones du cerveau et créer des sensations de plaisir et de confort. Ce qui facilite davantage l’attachement à ces produits, et ce, de manière exponentielle, ce qui rend aussi la dépendance, difficile à s’en défaire.

A lire en complément : Qu’est-ce que le Yin-Yoga ?

Si environ 70% des fumeurs tiennent à arrêter de fumer, 50% tentent leurs chances chaque année, mais au final, seulement 6% y parviennent, et le reste non, car ils ne sont pas accompagnés dans leur sevrage.

De ce fait, ces fumeurs qui souhaitent se défaire de cette dépendance peuvent se confier à leur médecin ou pharmacien, pour bénéficier de conseils plus spécialisés. Sinon, il existe aussi des tabacologues qui peuvent leur orienter au mieux pour se défaire « progressivement » de l’addiction à la cigarette.

Lire également : Comment acheter du CDB pas cher ?

Trouver les bonnes raisons pour poursuivre le combat

Si la question de motivation pose aussi problème dans ce contexte, il y a aussi maintenant des coachs capables d’accompagner ces fumeurs pour bien entamer leur sevrage tabagique. Des vidéos proposées par ces derniers sont même accessibles pour motiver ces personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Le but sera avant tout de leur donner toutes les bonnes raisons qui doivent leur pousser à se désintéresser au tabac, d’arrêter la prise de nicotine petit à petit jusqu’à ne plus s’intéresser définitivement.

Chaque jour est un combat pour le fumeur qui souhaite se convertir, aussi, chaque jour, il devra toujours se trouver une bonne raison de continuer son combat.