Choisir le bon papier en tant qu’éco responsable

Choisir le bon papier en tant qu’éco responsable

La tâche  pour l’achat  du papier  peut être fastidieuse  si vous ne connaissez pas les termes de base écologique.

Lors de votre recherche, vous serez souvent confronté aux termes suivants « recyclés, FSC et PCW ». Ils représentent tous des normes ou des qualités, mais certains sont mieux que  d’autres et  par la compréhension  des différences, vous pouvez être un consommateur beaucoup plus responsable.

Lire également : Classes prépa aux grandes écoles : qu'est-ce que c'est ?

La fabrication  du papier  a évolué  et ne se limite plus aux arbres, mais de sous produit des scieries  qui peuvent être traités  suivant deux manières  mécanique et thermique  de façon a en extraire la  cellulose.

On recycle le papier  dont le but d’économiser des ressources, car durant  la fabrication, il consomme six fois moins d’eau, deux fois moins d’énergie et génère 25 fois moins de déchets chimiques.

A lire également : Et si l’on savait ce qui se passe à l’école ?

Le principe du recyclage

Le recyclage  permet  la réduction des volumes de déchets à traiter  et crée plus d’emploi que l’enfouissement ou l’incinération.

Il existe plusieurs sortes de papiers recyclés, il peut être constitué de 50 à 100% de fibres, il peut être blanchi  ou pas.

Le papier constitue le premier consommable utilisé  dans les activités administratives et éducatives. Une réflexion quant à sa qualité écologique  et à son usage s’avère incontournable, notamment pour réduire les quantités consommées et les coûts d’approvisionnement. De plus, il représente  un enjeu environnemental sensible en termes de lutte contre  le changement climatique, la déforestation et la pollution des eaux.

Le gaspillage n’est plus alors au rendez-vous, la quantité  du papier acheter doit être proportionnel au x besoins, il faut prendre en compte de la nature  une fois qu’on fait  l’achat. Les papiers recyclés sont moins légers et moins blancs  que les papiers ordinaires, mais c’est plutôt  au niveau du prix que les papiers  ré usinés se démarquent  le plus. Inutile de   tout racheter  s’il y a encore  d’autres qui ne sont  pas  complètement utilisés  ou encore en bon état.

Il existe de nombreux labels sur les papiers  et aussi visibles sur kwebox, le site de référence en fournitures de bureau garantissant  que  l’impact environnemental  du produit est limité pendant son cycle de vie et que  le papier est issu  de forêts gérées  durablement.