Le fauteuil roulant électrique dans le sport

Le fauteuil roulant électrique dans le sport

Fauteuil roulant électrique : définition du web

Le fauteuil roulant électrique est une chaise roulante équipée d’un moteur alimenté par une batterie embarquée. Ces fauteuils ont bénéficié très largement des derniers progrès de la technologie. Ils disposent aujourd’hui de différents systèmes de commande adaptés aux personnes ayant de très grandes limitations fonctionnelles : commande vocal, commande par des mouvements de la tête ou de l’épaule, commande au pied, commande au menton, etc. L’assistance au contrôle a été grandement facilitée grâce aux avancées dans l’électronique. Le marché des des fauteuils électriques a beaucoup évolué et on voit apparaître de plus en plus de nouveaux types de des fauteuils : amovibles, pliables, verticalisateurs, etc. Il est même possible de transformer à l’aide d’accessoires votre fauteuil roulant manuel en électrique.

Un peu d’histoire

Les premiers meubles sur roulettes sont apparus au Vème siècle av. JC en Chine mais il faut attendre le siècle suivant pour voir émerger des fauteuils permettant de transporter l’homme. L’histoire est remplie de plusieurs exemples de fauteuil roulant :

A lire aussi : Des vins originaux pour raffiner vos repas

  • Fauteuil roulant fabriqué en particulier pour le roi Philippe II d’Espagne au XVIème siècle.
  • Fauteuil roulant inventé par l’ingénieur lyonnais Nicolas Grollier de Servières aussi au XVIème mais exposé au XVIIIème siècle par son petit-fils.
  • Fauteuil roulant à 3 roues inventé par un horloger allemand.

Hockey en fauteuil roulant électrique

Le hockey est une famille de sports collectifs ayant pour objectif l’envoi la balle ou palet dans le but adverse à l’aide d’une crosse ou bâton. Le hockey en fauteuil roulant électrique a été créé pour permettre aux personnes à mobilité réduite la pratique d’un sport. Il est joué en Europe et aux États-Unis où il est connu sous le nom de Power Hockey et pratiqué différemment.

Lire également : Bien sécuriser votre propriété avec un portail

L’équipe de hockey en fauteuil roulant électrique est composée d’un minimum de 5 joueurs et un maximum de 3 joueurs en possession d’un bâton sur le terrain. Les autres joueurs portent le T-stick ou crosses fixes en polyéthylène haute densité opaque. Ces dernières contiennent des ailettes latérales permettant de mieux maîtriser la balle. Le T-stick doit être obligatoirement fixé au châssis du fauteuil pendant toute la durée du jeu. Ce sport est régi par l’ICEWH (International wheelchair and amputies sport).

Je conclus par une phrase de Marlou Van Rhijn médaille d’or au jeu paralympique d’athlétisme en 2012.

Je ne me suis jamais sentie spéciale de ne pas avoir de jambes. La seule chose qui me rend extraordinaire, c’est que je cours vite.