Où placer ma micro-station d’épuration ?

Où placer ma micro-station d’épuration ?

Où placer sa micro-station?

Vous avez choisi d’installer une micro-station d’épuration pour l’assainissement de vos eaux usées mais ne savez pas où la placer ? Quelles sont les règles à respecter et les critères à prendre en compte ? Petit tour de la question !

Le choix de l’emplacement, c’est la première étape de l’installation de votre système d’assainissement. Il est important de garder en tête que certains critères sont primordiaux ! Si certaines règles ne sont pas respectées, vous risquez de polluer vos sols et de générer des problèmes pour votre habitation. Alors, à quoi faut-il penser ?

Situation générale

L’état et la situation du terrain sont les premiers éléments à prendre en compte. Mais aussi, le type de sol, la grandeur et la forme du terrain, la situation de la maison, etc. Détaillons :

  • Situation du terrain : plat ou incliné ?  Vu que la micro-station doit être enterrée, l’inclinaison du terrain aura son importance. S’il l’est, vous allez devoir aménager une excavation. Sur un terrain plat, la position et la profondeur de l’excavation seront déterminées par la pente nécessaire au réseau de tuyaux d’évacuation.
  • Nature du sol : la nature du sol va déterminer le modèle de station. Un sol spongieux nécessite une station adaptée et un sol rocheux implique l’intervention d’outillage approprié (marteau piqueur, pelle mécanique,…).
  • Position de la maison : et passage ou non de véhicule. Certaines stations supportent le poids d’une voiture et d’autres ne tolèrent aucune lourde charge.

Accessibilité

L’accessibilité est importante durant les travaux mais aussi après. Il faut que les machines et engins de terrassement puissent atteindre le lieu des travaux. Si vous avez opté pour un gros modèle de micro-station, elle sera d’autant plus encombrante et lourde. Une grue sera peut-être même nécessaire. Pensez également que votre micro-station d’épuration devra être vidangée régulièrement. Du coup, le camion de vidange doit pouvoir y accéder facilement. De plus, la micro-station doit être positionnée de manière à ce que les trappes de visites soient toujours apparentes.

Distances

Certaines distances doivent également être respectées.

  • 3 m : c’est la distance minimum à laquelle la micro-station doit être placée par rapport à la clôture de la propriété. Ainsi, elle ne sera pas trop près des voisins.
  • 3 m : c’est aussi la distance à respecter avec les arbres. Veillez également à l’installation d’une géogrille pour éviter que les racines ne viennent pénétrer la micro-station.
  • entre 5 m et 10m : c’est la distance minimale et maximale entre votre station d’épuration et votre habitation.
  • 35 m : il s’agit ici de la distance par rapport à un puits, une source d’eau ou un forage éventuel.

Respecter toutes ces règles n’est pas toujours évident. Le mieux est encore de faire appel à un spécialiste en installation de micro-station d’épuration. Il pourra apporter son expertise et ainsi, éviter les frais supplémentaires si la micro-station doit être déplacée. Si vous cherchez un spécialiste en installation de micro-station d’épuration en France, pensez à ATBnet.