Soignez votre alimentation pour booster votre fertilité !

Soignez votre alimentation pour booster votre fertilité !

Si vous envisagez avoir un enfant bientôt, sachez que tous vos comportements peuvent avoir un impact positif ou négatif, augmenter ou diminuer vos chances. Et cela vaut autant pour la future maman que pour le futur papa. Saviez-vous par exemple que votre alimentation joue un rôle important dans cette aventure ? 

nourriture-saine-fertilité

A lire en complément : Les affaires de ski et d’hiver, où les stocker ?

Ces recommandations alimentaires sont tirées d’un article de Terra Femina.

Fertilité masculine

Une consommation saine permettrait aux hommes d’améliorer la qualité de leurs spermatozoïdes, et donc leur capacité à avoir un enfant.

A lire aussi : Zoom sur Pierrette SICOT, fondatrice de l'agence de communication DS Consulting

Alors que la consommation de viande industrielle comme le bacon ou les saucisses diminuerait la qualité du sperme, le zinc et la Vitamine E auraient plutôt des effets positifs sur les performances des spermatozoïdes.

  • Aliments à privilégier : yaourts, noix, amandes, brocolis, épinards, choux, potirons, oranges, carottes, abricots, melons, framboises, saumon, crustacés, œufs,…
  • Aliments à éviter : charcuterie, viennoiseries, chips, beurre, huile de palme.

Fertilité féminine

Les femmes aussi doivent faire attention à leur alimentation pour favoriser leurs chances de voir leur ventre s’arrondir rapidement. De manière générale, une bonne alimentation est très importante pour la fertilité féminine. Évitez cependant de vous lancer dans des régimes stricts, les pertes et prises de poids à répétition étant fortement déconseillées.

La première chose à bannir est la catégorie d‘aliments riches en sucre.

  • Aliments à privilégier : chocolat noir, céréales complètes, légumes secs, fruits rouges, fibres.
  • Aliments à éviter : sucreries en tout genre, sodas, pain, biscuits, chips,…

En ce qui concerne les produits laitiers, optez cependant pour les laitages entiers qui vous protégeront de troubles de l’ovulation.

Au niveau des graisses, il est important de choisir celles qui sont favorables à votre fertilité. Choisissez donc plutôt les huiles d’olives, de colza, de noix ou de lin.

Enfin, pour assurer vos chances de tomber enceinte et de faire naître un magnifique enfant en bonne santé, faites le plein de Vitamines B9 (épinards, lentilles, asperges, brocolis, pois, maïs, oranges, melons, moules, quinoa,…).

Il ne vous reste qu’à revoir votre liste de courses et l’organisation de vos repas afin de mettre toutes les chances de votre côté pour voir votre petit bébé pointer le bout de son nez.