La stérilité masculine : plus présente qu’il n’y paraît

La stérilité masculine : plus présente qu’il n’y paraît

bebe-enfantQuand un couple ne parvient pas à mettre au monde un enfant après une année de relations régulières, on admet que le couple souffre de problème de stérilité. Et en général, les gens pensent erronément que la femme est la principale raison de ce problème d’infertilité. Il n’y a rien de plus faux.

Les causes de l’infertilité sont diverses et peuvent aussi bien provenir de l’homme (dans environ 20% des cas), de la femme (33% des situations) ou des deux membres du couple (39%). En comptant bien, vous remarquerez qu’on n’arrive pas à un total de 100% et c’est normal, il reste encore des situations dans lesquelles on ne trouve pas la raison de cette absence de procréation.

A lire également : L’esprit ProNatura : des fruits et légumes bio de qualité

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lorsqu’un couple tente d’avoir un enfant, le taux de réussite est de 88% la première année et de 95% dans les deux ans. Malheureusement, il se trouve des situations dans lesquelles ce n’est pas aussi rapide. En fonction de l’âge de la femme, de celui de l’homme, de la fréquence des rapports et de la qualité du sperme, les couples n’auront pas les mêmes chances de procréer dans l’année qui suit les tentatives.

Quelles causes chez l’homme ?

A la télévision, dans les magazines ou même sur internet, on parle souvent de l’infertilité féminine mais les hommes doivent également savoir les raisons que les empêches de procréer. Nous avons déjà cité l’âge de l’homme mais ce n’est pas l’unique cause de l’infertilité de l’homme. Son hygiène (consommation d’alcool, de tabac, de drogues), son passé (surcharge pondérale, maladies spécifiques, etc.) mais aussi son appareil génital (problèmes d’éjaculation, lésions au niveau des testicules, altérations de spermatozoïdes, etc.) peuvent avoir comme conséquence une baisse de la fertilité de l’homme.

A lire aussi : La stérilité masculine : comment la combattre ?

Comment y faire face ?

Face à un problème de stérilité, l’homme peut trouver différentes solutions. Soigner son hygiène, pratiquer des exercices physiques ou prendre des compléments alimentaires favorisant la stérilité masculine sont des actions qui peuvent avoir un impact rapide sur la qualité et la mobilité des spermatozoïdes.

Pour en savoir plus, Doctissimo dresse un portrait intéressant de ces problèmes d’infertilité !