La catégorie des risques psychosociaux sont classifiées et évaluées selon des conditions de travail que l’on a vu apparaître au cours des années 2000. Ainsi, environ 50 % des salariés en France déclarent ressentir souvent du stress au travail et un tiers des salariés présente des difficultés psychologiques. Ces troubles psychologiques peuvent se traduire selon différentes formes. Troubles de la concentration, troubles du sommeil, dépression, mal être au travail et au sein de son foyer, terreurs nocturnes. Le stress peut même être indirectement la source de maladie plus graves comme l’eczéma ou provoquer sur le long terme des ulcères. Un nombre grandissant de salariés disent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Ce mal être peut se ressentir sur l’attitude du salarié mais aussi sur son rendement au travail.
Les risques psychosociaux
Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Ainsi, toutes les entreprises peuvent être touchées par ce genre de phénomène. Les grandes structures comme les plus petites ne sont pas épargnées. Il suffit parfois de peu pour véhiculer du stress au sein d’une structure. Par exemple si on demande à une personne d’atteindre des objectifs trop importants, elle peut ne pas être en mesure de les réaliser et cela peut donc conduire à un phénomène de stress par exemple. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir.
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Le bien-être du salarié
Pour prévenir les risques psychosociaux, il est essentiel de prôner la prévention au sein des sociétés. Pour cela, il est essentiel de bien former les managers pour favoriser une bonne communication au sein de la structure professionnelle. Une bonne communication permettra de favoriser la remonter des informations et donc de régler en temps et en heure un problème. Cela permettra de ne pas amplifier les soucies et de régler une situation qui peut dégénérer sur le long terme.
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