Commencer la guitare : la facilité des tablatures ou achat de partitions ?

Commencer la guitare : la facilité des tablatures ou achat de partitions ?

Commencer la guitare : la facilité des tablatures ou l’univers des partitions ?

 

Connu pour être l’instrument le plus accessible, la guitare fait de nombreux adeptes chaque année. Que l’objectif soit de maîtriser parfaitement l’instrument ou de pouvoir gratter quelques accords, chaque débutant se pose la même question : apprendre avec une tablature ou avec une partition ?

A lire aussi : Comment se relaxer et se détendre à Paris ?

 

Tab/partition : quelles différences ?

 

A découvrir également : Vivre une expérience inédite avec votre matériel de cuisine

La tablature est un système qui ne se concentre pas sur les notes à jouer mais sur les cases à pincer sur le manche de la guitare (ou de la basse). C’est une sorte de schéma technique de l’enchaînement des positions de vos mains. La partition, elle, est inhérente à un véritable langage qu’est le solfège. Il s’agit du langage universel de la musique. Le solfège nécessite généralement des années de travail, comme l’apprentissage de n’importe quelle langue. Le but est de parfaitement jouer un morceau et d’une traite dès la première lecture de la partition. Le solfège vous permet donc de jouer de n’importe quel instrument à partir d’une lecture musicale déjà acquise.

 

Achat de partition ou tablature ?

 

Depuis l’avènement d’internet, les tablatures ont connu un grand succès puisqu’elles sont très souvent gratuites. Faciles d’accès, triées par niveau et par thème sur de nombreux sites, elles permettent de rapidement s’amuser.

 

Les partitions sont plus généralement sous format physique, s’achetant à l’unité ou sous forme de livret si il s’agit d’un répertoire complet. Ce support physique vous permet également d’annoter certains commentaires sur vos partitions afin d’en personnaliser la lecture et la compréhension.


L’achat de partition n’implique pas un budget exorbitant, allant de 4 euros pour une partition seule jusqu’à une vingtaine d’euros pour un livret. Il existe de nombreuses bibliothèques de partitions sur internet, nous vous recommandons di arezzo qui dispose de plus de 100 000 partitions dans sons répertoire. Là encore vous pouvez réaliser votre achat de partition en effectuant une recherche par thème musical, par artiste ou par instrument.