Comment estimer le prix d’une maison ancienne ?

Comment estimer le prix d’une maison ancienne ?

On estime le prix d’une maison lorsqu’on souhaite connaître sa valeur, le prix net vendeur et la valeur vénale. Cette opération intervient généralement dans le cadre d’un projet de mise en vente ou de location ou encore afin de faire l’état des lieux de son patrimoine. Souhaiteriez-vous obtenir davantage d’informations sur l’estimation d’une maison ancienne ? Cet article pourrait vous être d’une grande utilité.

Clés de réussite d’une estimation de maison

La réussite d’une estimation de maison nécessite de connaître un certain nombre d’éléments. Il s’agit notamment de la surface de ladite maison, de son emplacement et de l’état des lieux. Le terme « état des lieux » renvoie à l’ancienneté de la maison, à l’isolation thermique et acoustique, aux installations et performances énergétiques. Il tient aussi compte de paramètres tels que la présence de mobilier, d’appareils, etc. Un autre élément à ne pas négliger est la mitoyenneté de la maison ou le vis-à-vis. Il faudra ensuite renseigner l’agent en charge de l’estimation sur tous ces éléments. Retrouvez plus d’informations ici.

A découvrir également : Comment choisir entre un appartement et une maison ?

Quelles précautions observer ?

Pour que l’estimation d’une maison ancienne soit bien menée, il faut que les informations soient documentées. Il faut privilégier les appréciations objectives relatives à l’état des lieux. Il faut toujours rester intègre, même si on aimerait gagner de l’argent en vendant sa maison ancienne. Il faut aussi savoir que le marché immobilier bouge tout le temps. Les prix ne sont pas statiques. Évitez donc de penser au prix d’achat de votre maison. 

Vous pouvez plutôt effectuer des travaux de rénovation pour augmenter les chances d’avoir un bon acheteur. Par ailleurs, pensez à vous informer au sujet des prix pratiqués sur le marché et à aménager une marge de négociation pour les potentiels acheteurs. Le recours aux services d’un agent immobilier peut être très utile, surtout si vous avez une famille nombreuse et ne disposez pas de temps suffisant pour vos démarches.

A découvrir également : Et si vous investissiez dans l'immobilier locatif ?