L’accompagnement scolaire, oui, mais qu’est-ce que c’est ?

L’accompagnement scolaire, oui, mais qu’est-ce que c’est ?

En France, l’accompagnement scolaire s’inscrit dans une logique qui donne les moyens aux enfants et aux adolescents de bénéficier d’une aide spécifique afin qu’ils puissent réussir leur scolarité. Voyons ensemble comment l’accompagnement scolaire se manifeste.

L’instauration de l’accompagnement scolaire

Bien que l’idée ait été mûrie depuis juillet 1981, il faudra attendre le 7 octobre 1992 pour que la Charte de l’accompagnement scolaire puisse voir le jour. Elle a été signée par de nombreux ministères, mais également un grand nombre d’acteurs associatifs de l’éducation. Le but recherché ici est de soutenir les élèves en leur apportant une aide sur le plan scolaire, mais aussi psychologique. Ainsi, les organismes financés par l’État et chargés de soutenir ces enfants en difficulté ciblent généralement les milieux défavorisés et les jeunes immigrés. En effet, ces derniers ont souvent du mal à s’adapter à leurs nouveaux programmes scolaires. Ce soutien individualisé permet par exemple d’aider un apprenant qui rencontre une difficulté dans une matière ou qui a du mal à préparer un examen. Toutefois, il est à noter que l’accompagnement scolaire ne doit pas être substitué aux cours normaux qui ont lieu à l’école. Des sociétés de services à la personne peuvent vous aider.

Un dispositif de soutien pour aider nos enfants à l’école

L’accompagnement scolaire ne se manifeste pas uniquement par son volet éducatif. En effet, il peut être réalisé sous forme d’ateliers culturels, sportifs, artistiques, de science et/ou de nouvelles technologies. Ces animations sont destinées à renforcer les capacités intellectuelles des enfants tout en leur enseignant des valeurs telles que le partage et la solidarité. L’accompagnement scolaire permet aux jeunes de prendre confiance en eux, de leur donner les armes pour mieux affronter leur scolarité, mais également de disposer de conseils afin de mieux s’insérer dans la société. De plus, il donne l’opportunité aux apprenants de mieux valoriser leurs acquis.