L’argent ne fait pas le bonheur : cliché ou réalité?

Tout le monde connaît l’adage: “L’argent ne fait pas le bonheur” mais pourtant il semblerait qu’il ne soit pas tout à fait exact ! Le bonheur dépendrait de la façon dont l’argent est dépensé.

argent-bonheurL’argent ne fait le bonheur. Pourtant, acheter de nouveaux objets comme des vêtements, un smartphone ou encore des vacances est une expérience très euphorique ! Selon le site MNN, il semblerait que la façon dont on dépense son argent influence directement sur notre bonheur. Si l’argent est dépensé dans un bien matériel comme un smartphone par exemple, on en retirera moins de bonheur que si l’on était parti en vacances ! Pas mal de personnes auraient pensé le contraire puisque les vacances sont éphémères alors qu’un smartphone durera 2 à 3 ans.

Les expériences apportent plus de bonheur

C’est un professeur de psychologie à l’université de Cornell qui nous explique tout cela. Après une étude de 20 ans sur les liens entre l’argent et le bonheur, il est arrivé à la conclusion suivante: dépenser de l’argent dans des expériences comme aller au cinéma, faire un voyage ou une activité extérieure apporte plus de bonheur que d’acheter un objet. Selon lui, l’adaptation serait l’ennemi du bonheur. Nous achetons des objets pour être heureux et cela fonctionne très bien mais c’est seulement à court terme car l’Homme s’habitue très vite à ses nouveaux achats.

Les expériences constituent une part plus importante de notre idendité que les bien que nous possédons. Malgré le fait que certaines personnes accordent beaucoup d’importance aux choses matérielles, ce sont avant tout les expériences que nous avons vécues et que nous vivons qui constituent notre identité. Pour illustrer ses propos, le psychologue Thomas Gilovich a cité un exemple très pertinent:

On tisse plus facilement des liens avec des personnes ayant fait le tour de l’Europe en train comme nous, que des personnes qui ont le même smartphone.

Quand on planifie un voyage, on l’attend avec impatience car il peut être plein de surprises alors qu’avec l’achat d’un objet, on sait exactement à quoi s’attendre.

Pour finir, le fait de dépenser son argent dans des expériences de vie rendrait les personnes plus généreuses et plus à même de participer à des actions sociales.

Est-ce que l’argent fait le bonheur ?

L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue ! Attention donc à bien le dépenser. La vie est faite avant tout pour être vécue et même si les objets matériels nous permettent d’accéder au bonheur à court terme, ils n’équivalent pas les relations humaines, les expériences vécues entre amis ou avec sa famille. La clé du bonheur est à porté de main alors foncez !

Besoin d’un petit coup de pouce pour y arriver ? N’hésitez pas à visiter le site de ce psychologue à Liège.

Vous aimerez aussi...