Le PVC, le meilleur allié des vacances en plein air

Le PVC, le meilleur allié des vacances en plein air

Le PVC (polychlorure de vinyle) a été un des premiers plastiques inventés. Il entre maintenant dans la composition d’un nombre quasi incalculable d’objets du quotidien. Ses qualités en ont fait un compagnon fidèle, et plus particulièrement pour ceux d’entre nous qui pratiquent les vacances en plein air.

Le PVC pour les déplacements

Voiture et remorque, caravane ou camping-car : le PVC entre dans la composition de nos moyens de locomotion, comme élément de carrosserie ou d’habitacle. On le retrouve également comme bâche pour remorque. Ses qualités mécaniques de résistance et sa légèreté en ont multiplié l’usage dans l’industrie automobile. Son entretien simplissime a également aidé à son adoption dans la fabrication des véhicules. Nos tableaux de bord, nos tapis de sol ou certaines parties de carrosserie doivent beaucoup à Henri Victor Regnault, qui a découvert le PVC vers 1835, apparemment par hasard.

A lire également : Comment entretenir une cigarette électronique double accu ?

Le PVC pour l’habitation

Les habitations de vacances en plein air sont également constituées de PVC. Les tentes de camping peuvent être constituées de PVC, ainsi que bon nombre de tapis de sol. Les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau sont fabriqués en PVC. Cette fois, ce sont ses qualité d’étanchéité qui sont exploitées, de même que sa grande résistance aux rayons ultra-violets. En terme de sécurité, il est important de noter que le PVC ne flambe pas. Il peut être considéré comme un retardateur de feu. Certains sont d’ailleurs spécifiquement conçus pour être ininflammables, voire incombustibles. D’ailleurs, si la terrasse de votre camping est couverte d’une bâche, la norme stipule que cette bâche pour pergola doit être classée M2.

Le PVC pour l’alimentation

Les vacances en plein air nécessitent d’avoir une batterie de boîtes de rangement alimentaires, pour conserver ses aliments et pour les protéger des mandibules affamées d’insectes cohabitant avec nous. Le PVC entre dans la composition de nombre de ces emballages : ses grandes qualités sanitaires sont appréciées et, ici aussi, sa facilité d’entretien a fait ses preuves dans de nombreux blocs sanitaires à travers le monde.

A lire en complément : Créer sa propre ruche en 2014 pour aider les abeilles

Cet été, ayez une petite pensée reconnaissante pour cet allié discret mais précieux qu’est le PVC, qui veille sur nos vacances.