L’énergie solaire dans les habitations

L’énergie solaire dans les habitations

Vivre dans un logement qui produit sa propre énergie grâce aux panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, c’est profiter de l’énergie renouvelable à domicile. Le soleil est en effet une source inépuisable d’énergie propre. L’installation d’un équipement solaire est une alternative économique qui permet de réduire ses factures énergétiques.

L’électricité photovoltaïque

L’installation d’un dispositif de production d’électricité photovoltaïque est une étape importante dans la quête de l’autonomie et de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Selon les besoins en électricité, les panneaux solaires sont installés sur le toit d’un logement pour transformer l’énergie solaire en électricité qui passera par une batterie avant d’être distribuée aux lampes et appareils (ordinateur, téléphone, télévision, climatiseur, etc.). Le système photovoltaïque peut aussi compléter l’énergie électrique classique afin de réduire les dépenses énergétiques de l’habitation.

A découvrir également : Pourquoi est-il considéré comme important de se concentrer sur la personnalité de l'acheteur ?

Le chauffage solaire

Ce type de chauffage utilise l’énergie solaire pour diffuser la chaleur dans une pièce. Il s’agit en effet d’un chauffage écologique qui puise l’énergie nécessaire depuis un système de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. Ce type de chauffage tient compte de plusieurs facteurs importants comme l’architecture, la surface et les besoins.

Le chauffe-eau solaire

Parmi les applications solaires, le chauffe-eau solaire est le plus utilisé dans le monde. Il utilise en effet un système qui récupère l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude gratuitement. Simple et pratique, ce système permet d’avoir de l’eau chaude en permanence sans augmenter sa facture énergétique. Il est utilisé pour chauffer l’eau sanitaire des douches et piscines. Le coût d’installation d’un chauffe-eau solaire dépend des besoins et des exigences de chacun. Il existe des installations solaires qui fournissent à la fois l’eau de chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ces installations sont appelées des SSC (systèmes solaires combinés) ou Combi-Systèmes. Ils permettent de réaliser des économies conséquentes sur la consommation énergétique d’un logement. Par ailleurs, l’adoption de l’énergie solaire dans l’habitat permet de bénéficier des aides financières accordées par les collectivités et l’État.

A lire aussi : Consommer du CBD est-il légal ?