Les meilleurs logiciels de paie

Les meilleurs logiciels de paie

En entreprise, l’utilisation d’un bon logiciel de paie est essentiel au bon fonctionnement des processus. Mais quels sont aujourd’hui les meilleurs logiciels de paie ? Sur quels critères et sur quelles fonctionnalités se baser pour faire son choix quand on a besoin d’un logiciel de paie efficace et qualitatif ? On vous dit tout ci-dessous.

Logiciel de paie : l’outil de gestion par excellence

Un logiciel de paie est avant tout un outil qui contribue à la fluidité de gestion des feuilles de paie en entreprise. Parce que tout service de ressources humaines a besoin d’un bon logiciel de paie, on a décidé de vous parler des meilleurs logiciels connus à ce jour, pour vous aider à faire votre choix.

Lire également : Le business plan est-il toujours d'actualité

La qualité d’un bon logiciel de paie permet de mener la gestion des fiches de paie de manière optimale et réglementaire. En utilisant ce genre de logiciel, un entreprise évite de faire appel à des services extérieurs et de générer des coûts exceptionnels et supplémentaires. Les entreprises évitent également une quantité importante de démarches administratives, le tout étant centralisé dans le logiciel de paie.

Avec l’évolution des technologies et du numérique, la RH et la gestion de paie ont elles aussi évolué. Les logiciels de paie se trouvent aujourd’hui en ligne et sont accessibles à toute entreprise désireuse de mener sa gestion de paie de manière fiable et transparente.

A lire en complément : Le rebond des logements neufs

Tour d’horizon des logiciels de paie

Nous allons vous présenter 5 logiciels de paie qualitatifs qui nous ont plu, avec leurs fonctionnalités, leurs avantages mais aussi leurs limites.

Sage Paie et RH

Le logiciel de paie Sage Paie et RH est l’un des plus connus et des plus complets qui existent parmi les nombreux logiciels existant. Cette solution de gestion de paie permet notamment de sortir des feuilles de paie en toute simplicité. Il s’adapte, peut être réglé par son utilisateur et surtout, il est très simple d’utilisation.

Sage Paie et RH prépare à l’avance tous les bulletins de paie et prend en compte les cas spécifiques, comme les congés ou les absences de salariés. Grâce au logiciel de paie, les virements de salaires sont automatisés et toute feuille de paie reste disponible pendant 10 ans.

Les déclarations sociales sont entièrement à jour et il est même possible de personnaliser les fiches de paie. Découvrez aussi les fonctions RH de Sage Paie et RH, le bonus de ce logiciel de paie.

Seule limite : ce logiciel est disponible en de nombreuses versions – un peu déroutant.

PayFit : une solution en ligne

Avec PayFit, vous maximisez le gain de temps et d’argent grâce à un outil de gestion de paie performant. Les données sont traitées de manière efficace et intuitive. Le logiciel peut être utilisé par tout type d’entreprise, PME ou même grand groupe, comme Sage Paie et RH. PayFit est uniquement en ligne, ce qui le rend très sécurisé, mais le rend aussi indisponible si vous avez un quelconque souci d’internet.

PayFit se pilote de manière très simple. Sur le marche des logiciels de paie, il se démarque bien grâce à ses options de gestion qui ne nécessitent aucune expertise réelle, mais simplement du bon sens. PayFit répond bien aux besoins des entreprises en termes de gestion de paie et d’automatisation.

Le logiciel prend en compte tous les contrats mais aussi les stagiaires et apprentis. Il génère les fiches paie en toute simplicité et prend en compte absences et congés, mais aussi les déplacements et les primes.

Seule limite : peu de suivi pour ce logiciel, sinon une aide en ligne : en espérant que la mise en place ne vous rebute pas.

Ciel Paye

Ciel Paye est dans le paysage des logiciels de paie depuis un certain temps et a fait ses preuves. Pionnier en la matière, Ciel Paye est décliné en deux packs différents, avec des fonctionnalités étendues sur la version plus onéreuses.

Ce logiciel de gestion de paie est avant-gardiste et a montré le chemin a d’autres logiciels de gestion de paie. Simple de prise en main et performant, il gère les congés, crée automatiquement les fiches de paie et verse automatiquement les salaires, tout comme d’autres logiciels de paie. De nombreuses fonctionnalités toute utiles et très performantes, comme les obligations légales, les déclarations sociales, etc.

Le bonus ? Avec Ciel Paye, vous avez en tant que client un service après-vente sous forme d’assistance téléphonique. Utile si on a besoin d’être bien guidé sur la mise en place du logiciel et sur les premiers pas.

Seule limite : la version la moins chère permet 20 bulletins de salaire par mois, ce qui convenir tout comme cela peut être insuffisant.

Fiche-Paie

Avec Fiche-Paie, vous avez un accès ultra-performant à la gestion de feuilles de paie. Le logiciel est très simple d’utilisation, mais cette simplicité implique qu’il comporte peu d’options. Sur demande, le logiciel Fiche-Paie crée des feuilles de paie aux normes.

Fiche-Paie est idéal pour toute entreprise cherchant une solution de gestion de paie simple, fiable, peu onéreuse. L’absence de fonctionnalités complexes comme la sauvegarde sur serveur différencié ou encore la personnalisation de fiches de paie pour les salariés justifie aussi son coût. Efficace dans l’ensemble.

Seule limite : parfait, mais pour une petite entreprise (moins de 10 salariés).

Nibelis

Nibelis est une solution de gestion de paie en ligne qui se sert d’un cloud. Pratique, performant, fiable et sécurisé, Nibelis stocke toutes vos données tout en étant capables d’en générer. Tout comme les logiciels de paie présentés ci-dessus, Nibelis est tout aussi intuitif et simple de prise en main et d’utilisation.

Les fiches de paie sont créées en automatisation, tout comme tout ce qui concerne les données légales (conventions, taxes, etc.). Vous avez accès très simplement à vos données : assurez-vous d’avoir un accès internet. Nibelis est parfait en termes de navigation et de prise en main en ligne.

Seule limite : les options ne se démarquent pas forcément avec Nibelis, qui reste une excellente solution de gestion de paie standard. Une partie gestion RH est disponible.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le solution de gestion de paie en ligne qui vous correspond !

Les bases de données économiques et sociales et le logiciel BDESE

Il existe une obligation légale de mettre en place une base de données à disposition des représentants du personnel lorsqu’une entreprise dépasse les 50 salariés.

Cette base de données peut se présenter sous plusieurs formes

  • Elle peut être au format papier
  • Elle peut également être au format Microsoft Excel (XLS)
  • Elle peut être en solution « Software as a Service », ce qui signifie « logiciel en tant que service » (SaaS)

Il existe une solution simple et efficace pour créer cette base de données économiques et sociales : la solution bdese

Le logiciel BDESE, qu’est-ce que c’est ?

La BDESE est un logiciel de base de données économiques et sociales simple, rapide et sécurisée. Elle permet de mettre à disposition de vos représentants du personnel toutes les données prévues par la loi. La BDESE propose plusieurs formules, et permet même de gérer plusieurs entreprises en même temps. La base de données économies et sociales BDESE est donc là pour subvenir aux divers besoins des entreprises.

À qui est destiné le logiciel BDESE ?

Ce logiciel s’adresse à plusieurs personnes :

  • Elle s’adresse tout d’abord à la direction
  • Elle s’adresse également aux services des ressources humaines
  • Elle s’adresse aux membres du CSE, et peut même s’adresser au CSE central le cas échéant
  • Elle est également adressée aux délégués syndicaux 
  • Sachez également que la BDSE est aussi consultable par l’inspection du travail à tout moment 

Quelles sont les sanctions encourues lors du non-respect de la BDESE ? 

Il faut être très vigilant à son quota de salariés car l’absence de création d’une BDESE par l’employeur constitue un délit d’entrave puni de 7500 euros d’amende. De plus, si la BDESE est incomplète ou mal mise à jour, cela peut également amener à des poursuites judiciaires importantes. Faites donc bien attention si vous êtes concernés par cette situation.