Selon les estimations, le montant total des contrats d’assurance vie en 2023 avoisinait les deux milliards d’euros. Cela démontre l’engouement des Français pour cette épargne. Si cette formule suscite tant d’intérêt auprès des individus, c’est pour plusieurs raisons qu’il convient d’énumérer.
Plan de l'article
Une variété d’options disponibles
L’assurance-vie ambitionne de soutenir les personnes qui souhaitent réaliser une épargne et la fructifier. Elle doit alors s’adapter aux besoins des assurés selon leurs projets et les conditions d’épargne. À ces aspects s’ajoutent d’autres facteurs de choix. Par exemple, on peut prendre en considération les critères de rentabilité, le taux de rendement, ou même le montant investi.
A lire en complément : Taux au plus bas, c’est le moment d’acheter sa maison
En général, les sites comme Linxea (https://www.linxea.com/assurance-vie/meilleure-assurance-vie/) offrent deux types d’assurances-vie : le contrat monosupport et le contrat multisupport. Le premier sécurise l’investissement dans des fonds en euros stables, gérés par l’État. Le multisupport est un contrat qui associe la stabilité des fonds en euros aux opportunités de rentabilité des unités de compte.
En outre, les unités de compte désignent des biens qui subissent les variations du prix. Il est donc possible que l’assurance-vie soit entièrement adaptée au projet et au profil de l’investisseur. Il n’existe d’ailleurs aucune prise de risque inutile et les marges de manœuvres sont réduites.
A voir aussi : Refinancement crédit hypothécaire, les erreurs à éviter
Un taux de rendement lucratif
De manière pratique, un contrat d’assurance-vie offre une grande rentabilité. Évidemment, tout est fonction de ce dans quoi on investit. Par exemple, la moyenne des rendements des fonds en euros s’élevait à 1,10 % en 2020. Quant aux unités de compte, elles génèrent un taux de rendement plus élevé, qui fluctue au gré des marchés et des secteurs impliqués.
Cependant, quelle que soit la situation, ces deux taux demeurent supérieurs à ceux des livrets A, des livrets jeunes ou des PEL. Il y a donc bien une raison pour laquelle il est possible d’envisager de contracter une assurance-vie. En effet, ce contrat constitue le produit d’investissement le plus susceptible de faire prospérer financièrement.
Le caractère souple du contrat
L’assurance-vie est une formule flexible par nature. En général, les fonds investis ne sont jamais bloqués. Non seulement ils sont disponibles de manière parfaite, mais on peut les récupérer à tout moment en effectuant des rachats.
Les acquisitions en cours de réalisation peuvent être entières ou partielles. Elles entraînent donc la récupération de tout ou d’une partie du capital ainsi que des bénéfices. De plus, si le contrat d’assurance-vie est entièrement retiré, il prend fin. Cette clôture engendre une perte d’ancienneté fiscale, qui peut avoir de nombreux bénéfices.
Toutefois, lorsque le contrat arrive à échéance, on peut récupérer son capital sous forme de rente viagère ou autre, selon ses préférences. Quoi qu’il en soit, l’investissement réalisé est totalement liquide et accessible. Cela sous-entend qu’il est retirable à tout moment.
L’assurance-vie, un produit avantageux à plus d’un titre
En conclusion, l’assurance-vie reste l’une des plus prisées par les Français pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle constitue une niche fiscale ouverte. Ensuite, elle offre un taux de rendement lucratif en tant que produit d’épargne. Enfin, son caractère flexible la rend accessible et simplifie la vie aux assurés.