Matériaux d’isolation thermique : comment choisir ?

Matériaux d’isolation thermique : comment choisir ?

La variation de température suivant les saisons peut être une source d’inconfort dans une habitation. Tantôt la chaleur devient insupportable, tantôt c’est la fraîcheur qui dérange au plus haut point. Il est nécessaire qu’équiper sa maison de matériaux d’isolation thermique afin de conserver une température agréable sous son toit. Toutefois, tout le monde n’a éventuellement pas les compétences qu’il faut pour faire le bon choix de ces matériaux. Voici quelques conseils qui aideront plus d’un. 

Prenez connaissance des différents types de matériaux disponibles

Il y a plusieurs types de matériaux d’isolation thermique que vous pouvez découvrir sur Winco Technologies. Il y a des isolants minéraux, naturels, synthétiques, multicouches et ceux dits de nouvelle génération. Chacun d’eux présente des caractéristiques particulières que votre vendeur tâchera de vous décrire. Mais pour que votre besoin d’isolation soit comblé, vous devrez tenir compte de deux propriétés importantes des matériaux que vous choisirez : la résistance et l’inertie thermiques.

A lire en complément : 5 raisons de construire sur Rennes

Les deux clés pour une bonne isolation

Les matériaux que vous devrez choisir doivent avoir une forte résistance thermique. Cela signifie qu’ils doivent résister au mieux au transfert de chaleur. Pour cela, intéressez-vous à l’indice de résistance, représenté par la lettre R, sur le produit. Plus cette lettre est importante, plus la résistance thermique du produit est garantie. Le deuxième point important pour le choix de vos matériaux d’isolation est l’inertie thermique, la capacité du produit à ralentir la propagation de la chaleur ou du froid.  C’est très efficace, car elle permet au matériau de conserver la chaleur et de la restituer peu à peu. Le bois et la pierre ont chacun une forte inertie ; ce qui fait d’eux de bons isolants. Sachez que l'isolation n'est pas un simple effet de mode.

Autres critères de choix importants

La durée de l’efficacité de votre isolation est un élément à ne pas négliger. Vous devez choisir des matériaux qui vous garantiront une isolation à long terme, pour ne pas avoir à effectuer d’autres dépenses, pour un même besoin, en un temps très court. Les matériaux doivent en outre être très étanches à l’air et à l’eau et très résistants au feu. Enfin, rapprochez-vous des professionnels afin d’obtenir de meilleurs renseignements et des conseils plus pratiques pour une agréable isolation thermique. 

A lire aussi : Les différentes sortes de pompes à chaleur pour une habitation