La conformité d’une installation électrique

La conformité d’une installation électrique

Le courant électrique est un élément dangereux, mais qui est devenue une nécessité pour l’humanité. En effet, il y a de plus en plus d’équipements domestiques qui fonctionnent avec l’électricité. Une installation électrique qui ne respecte pas les normes est la cause de beaucoup d’accidents domestiques, face à cette situation il est primordial de bien connaitre son installation électrique et de procéder à des vérifications pour s’assurer que tous les équipements respectent les normes en vigueur. Seul un professionnel possède les compétences nécessaires pour la réalisation de ces tâches, il faut donc faire appel à un électricien.

Les risques liés à une installation non conforme

Une maison qui a une ancienne installation électrique ancienne est souvent non conforme par rapport aux normes d’électricité en vigueur. La norme de base pour les installations électriques est la NFC 15-100, il y a aussi le XP C16-600 qui concerne surtout le diagnostic des installations électriques. Ces normes doivent être respectées pour avoir une installation électrique sécurisée. Les dernières études montrent que plus de 7 millions d’habitations en France ne respectent pas les normes électriques et 25 % de cas d’incendie domestique sont due à des défaillances de l’installation électrique. Face à l’augmentation de la consommation en électricité dans les logements, il y a de plus en plus d’installations non conformes.

A lire également : Quels sont les sites de rencontres 100% gratuit ?

Vérification de l’installation électrique

Pour pouvoir éloigner tous les dangers potentiels, il faut procéder à une vérification afin de savoir si l’installation électrique est conforme aux normes en vigueur. Il ne faut pas oublier qu’une installation non conforme est un vrai danger pour ceux qui vivent dans les logements et il y a plus de risques d’électrocution, d’électrisation, de court-circuit, etc. Il faut confier la vérification de l’installation électrique à un électricien Nice professionnel, en effet il va procéder à un diagnostic qui consiste à contrôler tous les équipements électriques. Pour les bricoleurs, il est possible de savoir si l’installation est conforme ou non aux normes et dans ce cas-là il faut penser à couper le disjoncteur principal pour éviter les accidents, mais en faisant appel à un professionnel, c’est l’assurance d’un contrôle bien approfondi et surtout que seul un professionnel peut délivrer le certificat de conformité. Il y a des éléments importants de l’installation qui sont vérifiés pendant le diagnostic, ce sont le schéma du tableau électrique et tous les câblages, tous les équipements que le tableau électrique doit comporter, les circuits de mise à terre et l’alimentation générale et enfin l’inventaire et les éléments supplémentaires de l’installation.

Une installation électrique aux normes en 2016

Pour être conforme aux normes en 2016, il faut obligatoirement relier avec les éléments d’électricité à la terre le tableau électrique. L’installation d’une gaine technique logement est aussi primordiale. Si les tests pratiqués après le diagnostic électrique sont concluants et que la maison respecte les normes en électricité alors le professionnel délivre une attestation de conformité aux normes qui est nécessaire en cas de vente ou de rénovation de la maison.

A voir aussi : Le mug de bureau : plus sale que la gamelle de votre chien !