Pompes à chaleur : comment ça marche?

Pompes à chaleur : comment ça marche?

Pompes à chaleur : comment ça marche?

Pompe à chaleur : définition

Une pompe à chaleur, ou PAC, est en réalité un système de chauffage fonctionnant à l’aide de l’électricité.

Mode d’emploi d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur ont recours à un dispositif thermodynamique. Ce dispositif a pour but de récupérer les calories de chaleur d’ores et déjà présentes en milieux naturels dits froids, soit dans l’eau, dans l’air ou encore dans le sol, afin de les transférer en l’endroit désiré. En d’autres mots, une pompe à chaleur dispose donc des calories naturelles et donc gratuites de l’environnement pour les réinjecter dans un endroit à chauffer. Pour simplifier, disons qu’une pompe à chaleur est le contraire d’un réfrigérateur.

A voir aussi : Sites de rencontre : bien préparer sa fiche profil

Les différentes pompes à chaleur

Il existe des pompes à chaleur air/eau, des pompes à chaleur air/air, des pompes à chaleur sol/eau ou encore des pompes à chaleur eau/eau. Il est possible de coupler différentes sortes de pompes à chaleur. Il existe également des pompes à chaleur réversibles, pouvant donc faire office de climatisation en été, par exemple.

Pompes à chaleur, quels avantages?

Si la pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, sachez que pour 1KWh consommé, 3 à 4KWh sont injectés au sein de votre maison. Cette dernière consomme donc moins d’énergie payante qu’un système de chauffage traditionnel. La pompe à chaleur vous permet donc de réaliser des économies pouvant représenter jusqu’à 30% du montant final figurant sur votre facture.

A lire également : Pourquoi faut-il un professionnel pour l’animation de votre mariage ?

Sachez également qu’une pompe à chaleur émet jusqu’à moitié moins de CO2 qu’une chaudière à mazout, plus de 40% en moins qu’une chaudière à gaz et près d’un tiers de moins qu’une chaudière à compensation.

À savoir…

Puisque tous les systèmes de chauffage n’assurent pas un rendement identique, les pompes à chaleur à destination des maisons sont toujours couplées à un chauffage au sol, à un chauffage mural ou à un chauffage au plafond.

Quoi qu’il en soit, nul doute que les pompes à chaleur aient de beaux jours devant elles!