Quelques règles pour aménager une chambre d’enfant

Quelques règles pour aménager une chambre d’enfant

Quelle que soit la largeur de la pièce qui sera dédiée à une chambre d’enfant, les principes à respecter sont les mêmes. Il faut que l’enfant s’y sente à l’air et en sécurité. Non seulement sa chambre lui servira pour dormir, mais également pour jouer et pour apprendre. Il est donc primordial de bien l’agencer pour que l’enfant s’y plaise.

Les points importants

Le premier point essentiel dans l’aménagement d’une chambre d’enfant est de limiter au maximum le nombre de meubles dans la chambre. L’élément indispensable dans la pièce est le lit. Si l’enfant est encore en bas âge, l’idéal serait un modèle à barreaux. Il doit également respecter les normes NF en la matière c’est-à-dire qu’entre chaque barreau, il devrait y avoir 4.5 à 6.5 cm. Si l’enfant est plus âgé, il est possible de personnaliser la chambre en fonction de ses passions et ses goûts. Il existe divers modèles de lit correspondant à chaque âge.
Pour ce qui est du rangement, une commode suffit. Comme un enfant grandit vite, ses effets personnels changent souvent, donc il est inutile d’installer dès son enfance une penderie. Cela permet également d’ajouter un petit bureau dans la chambre, parfait pour les enfants à partir de deux ans. Enfin, l’éclairage ne doit aucunement être négligé. Les parents peuvent choisir un plafonnier ou opter pour des appliques. Afin d’habituer l’enfant à l’obscurité, les lampes à variateurs sont les plus conseillées. Si l’enfant est un peu peureux, on peut y mettre également des veilleuses discrètes qui seront allumées la nuit.

A lire également : Le retour du vinyle en décoration

La sécurité et santé

Il est nécessaire de noter que si on choisit de repeindre une chambre déjà en place, il ne faut en rien négliger le fait que les peintures dispensent de forte odeur qui ne convient pas aux enfants. Il est conseillé donc d’attendre entre 10 à 15 jours environ pour que l’odeur persistante s’en aille. Pour cela, il ne faut donc pas hésiter à aérer la pièce le plus possible.
Pour éviter que les enfants ne se blessent, les meubles à coin assez brut sont également à éviter. Si l’enfant est encore très jeune, l’installation des protections sur ces zones à risque est la meilleure solution. Afin de réduire au minimum les risques de maladie ou d’allergie, il est conseillé de ne pas utiliser de la moquette. Un parquet ou lavable serait convenable. Une chambre d’enfant doit également être bien aérée et ensoleillée, pour que l’enfant soit toujours en meilleure santé. Il est bon de signaler que la pièce doit être à bonne température : à 21°C durant la journée, et entre 18 °C et 20°C la nuit. Visitez ce site chambreacoucher-68.webself.net pour en savoir plus.

En dehors de cela, pour aménager une chambre d’enfant, il est nécessaire de se mettre à sa place. Un enfant joue beaucoup, donc il faut lui laisser un espace convenable dans sa chambre. Il est donc à éviter l’emplacement de meuble au centre de la pièce. Les coffres de rangements pourront s’aligner le long du mur.
« 

A découvrir également : Mettez de l'originalité dans vos cadeaux