Voyage en bateau : les préparations nécessaires avant le grand départ

Voyage en  bateau : les préparations nécessaires avant le grand départ

La préparation d’une croisière est toujours fondamentale. Qu’il s’agisse d’une balade d’un  jour ou d’un périple d’un an, l’évaluation des potentiels dangers est nécessaire. Le bateau et l’équipage doivent être prêts à naviguer sur l’océan. Quant au sac de croisière, il doit être rempli de vêtements, d’accessoires et d’outils de sécurité. Voici le guide sur la préparation d’un voyage en mer.

Se préparer aux éventuels changements climatiques et évaluer les risques

Voyager en mer demande un minimum de préparation comme l’entretien du bateau avant le départ. Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer son plan de route. Le chef de bord doit analyser les dangers potentiels. Pour ce faire, il peut utiliser un logiciel. Ce dernier vérifiera les bouées et les balises à passer ainsi que les éventuels courants. Pour ne pas être pris au dépourvu, l’évaluation doit être accompagnée d’une prise du bulletin météo.

A découvrir également : Le calendrier 2015 des Dieux du Stade est arrivé

Vérifier l’état du bateau et gérer l’équipage

Suite à l’anticipation des risques, il convient de vérifier si le voilier et l’équipage sont disposés à larguer les amarres. Il est alors important de connaitre la consommation du moteur hors bord, son niveau d’essence et sa vanne d’entrée d’eau. Il serait aussi judicieux de s’informer sur la capacité des réservoirs d’eau et de carburant. Un examen préalable de l’état des fonds et de la pompe est aussi à effectuer.

Par ailleurs, il est dans le devoir du chef de bord de s’enquérir de la performance et de la motivation de son équipage. Avant le voyage en bateau, ce dernier doit nécessairement prévoir leur nourriture et leur place à bord.  Il renseignera alors préalablement son équipage sur l’emplacement des équipements de sécurité. Les membres pourront ainsi utiliser les accessoires bateau et le matériel de secours en cas d’abordage.

A découvrir également : Organisez vos congés en Loire Atlantique

Voyage en bateau

Les vêtements, outils et accessoires bateau à emporter avec soi

Il est essentiel d’emporter des vêtements résistants qui ne craignent ni humidité ni le sel. Il faut alors privilégier les modèles waterproof. De plus, les marins comme les voyageurs doivent s’assurer que leurs affaires restent au sec. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de rangements en plastique étanche. Quant à la valise, elle doit comporter : des tenues respirantes, des maillots de bain, des vestes imperméables, des chaussures et des pantalons de pont. Il faut donc éviter les tissus publicitaires (cliquez sur ce lien pour en savoir davantage sur ce type de textile) car ces derniers ne sont pas souvent très recommandés lors des voyages en mer.

Par ailleurs, toutes les personnes invitées à une croisière ne devront pas oublier d’emmener : une crème solaire, des lunettes à cordon et un grand chapeau ou une casquette. Pour des raisons de sécurité, il est impératif qu’elles gardent toujours une pharmacie personnelle, une lampe frontale, deux chargeurs et deux batteries de téléphone portable. Enfin, les sacs de couchage et les draps sont indispensables.

En somme, le marin a pour tâche d’évaluer les risques du voyage. Il doit alors vérifier à l’avance le bon fonctionnement du moteur hors bord. Il luit faut également renseigner l’équipage sur les dispositions à prendre en cas d’abordage.  Quant aux voyageurs, ils n’ont qu’à remplir leur valise de vêtements confortables et d’accessoires imperméables.