7 raisons de choisir l’ossature bois

7 raisons de choisir l’ossature bois

La construction à ossature bois présente de nombreux avantages. Isolation, qualité, durabilité,… voici les raisons principales qui devraient vous convaincre d’opter pour cette méthode de construction.

ossature-bois-maison1024x683

A voir aussi : La demande de pellets (granulés de bois) s'envole en France

1. Une construction résistante

Le bois est utilisé depuis des siècles dans l’exécution de charpentes, pour sa légèreté, sa résistance et sa solidité à toute épreuve.

Contrairement à certaines idées reçues, le bois résiste également bien au feu. Sa combustion lente, régulière et prévisible rend les constructions en bois particulièrement peu inflammables.

A lire aussi : Le nettoyage industriel : un travail qui demande des compétences

2. Une installation rapide

Une grande partie de la construction se fait à l’intérieur, en atelier. Cela diminue considérablement la durée consacrée au chantier car le vent et la pluie ne sont plus des freins à l’avancée des travaux.

3. Une grande liberté

L’ossature bois vous permet de créer la maison de vos rêves, sur mesure. L’importante souplesse architecturale vous offre des possibilités de construction infinies.

4. Un choix écologique

Le bois est un choix qui contribue au respect de l’environnement par son aspect renouvelable (le bois utilisé provient de forêts gérées durablement) et son efficacité pour neutraliser les émissions de CO2.

De plus, la construction d’habitations à ossature bois est réputée pour la faible quantité de déchets créés.

5. Une isolation optimale

Non seulement le bois est un matériau très isolant de nature, mais cette capacité d’isolation est encore renforcée par la technique spécifique de l’ossature bois. Cette particularité vous permettra de réaliser d’importantes économies de chauffage.

Cette isolation est également acoustique. En effet, le bois absorbe les bruits à l’intérieur et l’extérieur de la maison. Avec un bon aménagement, ces constructions répondent aux normes les plus strictes en matière d’isolation acoustique.

6. Un confort idéal

Le bois procure un confort agréable et une atmosphère chaleureuse à votre maison. Il s’agit d’un régulateur naturel d’humidité, ce qui vous assure une maison saine.

Ceci ajouté à la forte isolation que le bois propose, vous pourrez bénéficier d’un espace sain et confortable à l’intérieur de votre maison.

7. Un prix intéressant

Si le coût de construction est relativement semblable à celui des maisons traditionnelles, la durée du chantier est quant à elle plus réduite. Cela permet donc de diminuer les frais liés à un autre loyer.

De plus, l’efficacité de l’isolation permet de réaliser des économies de chauffage non négligeables sur le long terme.