Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’effectuer un petit rappel. Utiliser un tapis de selle n’a absolument pas pour but de protéger le dos de votre cheval. Mieux encore : il n’est pas là pour compenser une selle mal ajustée. D’ailleurs, dans ce cas là, l’utilisation d’un tapis de selle fera même plus de mal que de bien à votre cheval ! Le seul et unique but d’un tapis de selle, c’est de protéger votre selle de la transpiration du cheval. Rien de plus !

Choisir son tapis de selle selon sa forme et sa taille

Il existe différentes formes de tapis de selle, que l’on peut varier pour leur aspect esthétique. Vous trouverez par exemple des tapis de selle rectangle, appelés aussi “chabraque” ou des modèles en forme de selle qui seront donc quasiment invisibles. Enfin, certaines marques ou mêmes des particuliers, créent des modèles plus design qui sont justement très remarquables.

Vous trouverez des tapis de selle avec des passants afin de le maintenir en place. Ces passant sont situés à des zones stratégiques pour vous permettre d’y insérer les sangles de la selle.

Dans tous les cas, il vous faudra prendre les mesures de votre cheval pour bien choisir son tapis. Veillez à bien dégarroter le tapis de selle ! Il faut que vous puissiez passer la main entre le tapis et le garrot de votre cheval.

La matière du tapis de selle

Il existe des tapis de selle de différentes matières, et elles possèdent toutes des avantages et des inconvénients. Voici une petite liste pour vous aider à vous y retrouver.

Les tapis de selle en coton possède l’avantage d’être facile à entretenir, car il peut passer facilement en machine à laver. Il existe dans de nombreux coloris. Il est très absorbant mais ne sèche cependant pas très vite, ce qui peut donc être problématique si votre cheval transpire beaucoup. Le tapis risque de rester humide entre le dos du cheval et la selle, et le tapis ne jouera finalement plus du tout son rôle protecteur.

tapis de selle posé sur la barrière d'un manège

Les modèles en peau de mouton véritable sont plus chers à l’achat mais possèdent une très longue durée de vie. Ces  tapis de selle nécessitent un peu d’entretien cependant. Ils peuvent jouer le rôle d’amortisseur de dos, mais cela signifie aussi qu’ils sont clairement à proscrire si la selle est déjà un peu juste ! Les tapis de selle en mouton synthétique ont une qualité forcément un peu inférieure. Cependant, ils coûtent moins cher à l’achat et sont plus faciles d’entretien.

Enfin, les propriétaires de chevaux qui ont tendance à beaucoup transpirer devraient tous se tourner vers des tapis de selle en nid d’abeille. Cette matière possède l’énorme avantage d’être respirante, elle sèche vite et évacue donc bien la transpiration.

Faire le choix du style

Si vous avez trouvé le tapis qui correspond à vos besoins en terme de matière, de forme et de mesures, il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir en terme de style. Vous pouvez tout d’abord choisir la couleur qui vous convient le mieux. En fonction de la robe de votre cheval mais aussi du reste de votre équipement, il faudra veiller à ne pas commettre de “faux-pas” !

selle et tapis rangés au boxSelon le fabricant, vous pourrez parfois pousser la personnalisation de votre tapis de selle jusqu’à choisir la couleur des coutures et des finitions. Cela peut aller du choix du tissu, jusqu’à celui du biais qui entoure votre tapis. Ce type de détail peut avoir énormément d’importance ! Dans certaines disciplines équestres, le style vestimentaire et l’équipement du cheval comptent énormément pour la note finale. Notez d’ailleurs que les réglementations imposées par la Fédération Française d’Equitation sont très précis et doivent être suivis à la lettre, même au sujet du style vestimentaire.

Personnaliser son tapis à 100%

Enfin, vous pouvez faire ajouter une broderie sur votre tapis de selle ! C’est l’occasion d’afficher sur votre tapis de selle le nom de votre cheval par exemple. Optez même pour la marque qui vous sponsorise ou encore le club que vous représentez. Certains vendeurs, comme peut le faire le site Horse Discount, proposent de réaliser la broderie pour tout achat de tapis de selle en ligne. Ou alors, une personne de votre entourage possède peut-être une brodeuse, et là c’est une fabuleuse nouvelle ! A vous toutes les personnalisations imaginables… Attention cependant, ce n’est pas toujours rentable de le faire soi-même et il vaut parfois mieux profiter des offres commerciales des revendeurs. En effet, le fil utilisé sur les machines à broder a un prix assez important ! Si le motif à broder est imposant, alors le prix de revient final pourrait être plutôt élevé.

Notez enfin que vous pouvez associer votre tapis de selle à un amortisseur de dos en cas de besoin. Il faut cependant bien veiller à ne pas créer de points de pression sur le dos du cheval. Cela pourrait le faire souffrir inutilement, et entraver ses mouvements. En cas de sérieux doute sur votre selle, n’hésitez pas à faire appel à un saddle fitter !