Choisir le brise-vue idéal : critères et conseils

Choisir le brise-vue idéal : critères et conseils

Le brise-vue est une installation dont l’objectif est de cacher un espace des regards indiscrets en servant d’écran. C’est généralement une construction ou un panneau vertical autour d’un jardin, d’une terrasse, d’un balcon, etc. Il contribue également à la protection contre le vent et le bruit et peut servir à délimiter votre terrain. Voici quelques conseils pour choisir le brise-vue idéal.

Les types de brise-vue

Il existe différents modèles de brise-vue proposés sur le marché. Vous pouvez d’ailleurs trouver tout pour le jardin et la maison sur ce site.

A lire également : Mettez de l'originalité dans vos cadeaux

Les haies végétales ou artificielles

Les haies végétales, souvent composées de lauriers, de sapins ou de buis, permettent de protéger le jardin des regards, mais nécessite un entretien régulier. Vous pouvez aussi installer une clôture artificielle imitant les feuilles de sapin.

Les murs

Il est clair que les murs sont une option radicale pour disposer d’un brise-vue pour jardin. Les murets ou gabions (cages métalliques chargées de pierres) ont l’avantage de laisser pénétrer la lumière. Mais, notez qu’ils doivent être combinés à une autre solution.

A voir aussi : Construction de maison : les points à connaître

Les clôtures

Les clôtures occultantes vous aident à délimiter esthétiquement votre espace. Elles sont disponibles en bois, en métal ou en PVC et peuvent compléter un muret. Les clôtures de type grillage, treillis et ajouré nécessitent des installations supplémentaires.

Les panneaux occultants

Pour masquer complètement la vue de votre espace, il est possible d’opter pour des panneaux occultants, en matériaux composites, en bois ou en PVC. Les panneaux peuvent être maintenus par des poteaux ou fixés.

Les canisses

Souvent constituées de roseaux, les canisses sont économiques, légères et faciles à mettre en place. Elles sont parfaites pour les balcons mais, sont limitées en termes de hauteur.

Choisir le brise-vue idéal critères et conseils

La résistance du brise-vue

La solidité est un facteur important dans le choix d’un brise-vue. En effet, celui-ci doit être assez solide pour résister au vent, à la pluie, aux rayons UV et aux changements de température. Le mode de fixation est aussi d’une importance capitale.

La couleur

Toutes les couleurs sont possibles avec le brise-vue : gris, noir, blanc, bois, naturel … L’installation peut s’adapter à l’ambiance que vous voulez obtenir. De nos jours, il existe un large choix de modèles simples ou colorés, des imitations de feuillage…

Les hauteurs disponibles

Les brise-vue sont disponibles en différentes hauteurs : 1 m, 1,20 m, 1,50 m, 1,80 m, 2 m. La hauteur adaptée doit être choisie en fonction du futur emplacement. Si vous habitez dans un immeuble, elle peut être limitée par le règlement.

Le prix

Le prix d’un brise-vue varie selon les options choisies, les matériaux de conception et les spécifications techniques. Si vous ne pouvez pas vous charger de l’installation, alors prévoyez des frais de main-d’œuvre pour calculer avec précision le budget requis.

Les brises vues à fixer sur les grillages

Si votre espace est entouré d’une clôture, vous pouvez acheter une brise-vue qui se fixe directement sur le grillage. On distingue notamment les lamelles d’occultation qui sont insérés entre les mailles et sont adaptés aux grillages rigides. Elles offrent une intimité totale et sont déclinées en différents matériaux et couleurs. De plus, elles sont faciles à installer et ne demandent pas de travaux fastidieux.

Il y a aussi les toiles en matières synthétiques qui offrent différents niveaux d’occultation, contrairement aux lames. Cependant, le travail relatif à la pose prend plus de temps étant donné que les toiles sont proposées en rouleaux que vous devrez découper à la taille appropriée.

Il faut aussi réaliser des raccords et la finition peut ne pas être aussi belle que celle des panneaux. Si vous optez pour cette alternative, vérifiez les propriétés de la toile.

Pour les balcons, un grillage ou une clôture extérieure, il est possible d’utiliser une canisse en guise de brise-vue. Celle-ci est conçue à partir de bambou ou de rotin dans des matériaux naturels. Il y a également des solutions synthétiques qui protègent l’espace extérieur sans bloquer complètement la lumière.