Quelles sont les différences entre un sculpte-haie et un taille-haie ?

Taille-haie et sculpte-haie sont deux outils de jardinage destinés à entretenir les haies. Mais si le premier est très utile pour élaguer, couper à bonne hauteur et à bonne densité et donner une belle uniformité aux clôtures et aux brise-vues, le second sert à sculpter et donner des formes esthétiques agréables à des arbustes topiaires et aux plantes d’ornement de moyenne taille. Il convient alors de bien les différencier.

Différences au niveau des caractéristiques techniques

La forme des lames dentures qui se mettent en mouvement pour couper est pareille. Cependant, la lame d’un sculpte-haie est plus courte. Elle mesure environ 20 cm. Il est rare de trouver un sculpte-haie thermique, ils sont généralement électrique sur batterie contrairement aux taille-haies qui disposent de différents types de motorisation : thermique, sur batterie ou taille-haie électrique. Le sculpte-haie est plus léger, puisqu’il pèse parfois moins de 1 kg et se manie avec une seule main.

Différences au niveau des fonctionnalités

Il faut beaucoup de courage pour tailler une clôture végétale avec un sculpte-haie tant sa surface de coupe est plus petite et qu’il n’atteint pas les plantes éloignées. Dans ce cas, l’idéal serait d’utiliser un taille-haie.

Par contre, le sculpte-haie est l’outil adapté pour le travail de finition mais aussi et surtout pour sculpter les buis et les cyprès pour leur donner une forme d’animaux, de personnages ou de figures géométriques.

Différences au niveau de l’utilisation

A cause des caractéristiques techniques et des fonctionnalités, l’utilisation d’un sculpte-haie est bien différente de celle d’un taille-haie. En clair, la coupe est réduite mais affinée. Le recul est plus faible alors il faut pas hésiter à arrêter le moteur, à reculer et vérifier si son travail est cohérent. Cela est d’autant plus important que le sculpte-haie est utile pour créer des volumes particuliers.

Pour ce qui est du taille-haie, c’est donc l’inverse. Sa coupe est plus efficace et rapide pour couper des branches. Son utilisation est plus délicate pour sculpte des arbustes topiaires notamment à cause de sa longueur de lame bien supérieure mais aussi de son poids plus important dans le cas d’une motorisation à essence.

Bien choisir son outil de jardinage

Avant de choisir d’acheter un taille-haie ou un sculpte-haie, il faut bien savoir ses besoins. C’est en fonction de cela qu’il faut choisir le type d’outil de jardin. Poids, puissance, autonomie, mais aussi prix sont des critères essentiels à prendre en compte pour choisir son modèle en plus du type.

Vous aimerez aussi...