Que choisir entre machine à coudre mécanique et électronique ?

Que choisir entre machine à coudre mécanique et électronique ?

Choisir sa machine à coudre est souvent un vrai casse-tête. Il existe de nombreuses marques, modèles et spécificités. Une des premières questions que l’on se pose lors de la recherche d’une machine à coudre est sur son fonctionnement. Doit-on choisir une machine à coudre mécanique ou électronique ?

A voir aussi : Le pouf Lamzac Hangout, un produit qui va cartonner !!

Les avantages d’une machine à coudre électronique

Les machines à coudre électroniques ont la réputation de tomber plus souvent en panne que les machines à coudre mécaniques. Sachez que les machines mécaniques peuvent elles aussi se montrer capricieuses.

Les machines à coudre électroniques sont entièrement paramétrées. Vous n’avez pas à vous soucier des réglages et votre couture sera plus intuitive. Elles sont donc plus simples d’utilisation. Un débutant prendra facilement la main sur une telle machine à coudre.

A lire aussi : Choisir des alliances : Quelques conseils pour trouver le modèle rêvé

Généralement les machines électroniques sont aussi moins bruyantes et plus précises. La vitesse est plus stable.

Les avantages d’une machine à coudre mécanique

machine à coudre électronique ou mécaniqueLes machines à coudre mécaniques sont généralement plus robustes que les machines à coudre électroniques. Les machines électroniques sont coûteuses en réparation. En effet, lorsque le problème vient de la carte électronique de la machine on ne peut pas la réparer, il faut changer la carte.

Le coût d’une machine mécanique est souvent moins important que pour une électronique.

Un des avantages à double tranchant des machines à coudre mécaniques est la possibilité de régler la machine. La prise en main de celle-ci est alors assez longue et complexe mais elle permet aussi d’avoir des réglages plus souples. C’est une machine évolutive.

Enfin, malgré sa prise en main difficile, elle peut être conseillée à des débutants. Ils apprendront ainsi le fonctionnement d’une machine à travers les réglages. Elles sont aussi moins nerveuses que les machines à coudre électroniques qui effraient souvent les débutants.

Quelle est la meilleure machine à coudre ?

On ne peut dire que la machine à coudre électronique soit meilleure que la machine à coudre mécanique. Elles comportent toutes les deux des avantages et des inconvénients, c’est donc à vous de choisir en fonction de vos besoins.

Une fois votre choix fait il faudra choisir votre machine parmi les différentes marques et fonctionnalités. Pour cela le site Guide Machine vous offre un descriptif détaillé sur différentes machines à coudre. Vous trouverez ainsi celle qui vous faut pour laisser place à votre créativité.