Comment choisir le bon câble électrique lors de l’installation électrique ?

Comment choisir le bon câble électrique lors de l’installation électrique ?

Les câbles électriques sont des composantes essentielles d’un circuit électrique. Ils servent à transporter l’énergie électrique entre les divers composants de l’installation électrique. Étant donné que les besoins en énergie électrique varient en fonction du type d’installation, il faut donc choisir les câbles électriques qui correspondent.

Le choix du bon câble électrique renvoie par conséquent au câble électrique qui va assurer un fonctionnement optimal du circuit tout en garantissant sa sécurité. Parcourez cet article pour découvrir les critères à prendre en compte pour réussir le choix de votre câble électrique.

A lire aussi : Tout savoir sur la reprogrammation d’un moteur automobile

Faites confiance à une structure spécialisée pour l’acquisition des câbles électriques

Dans le but de réussir votre installation électrique, il est important de choisir des câbles électriques de qualité. La meilleure façon d’y parvenir est de procéder à l’achat de câbles électriques en ligne. Passer par une boutique en ligne est un moyen rapide et efficace pour trouver des produits de qualité.

En plus, vous avez la possibilité de comparer différentes offres afin de choisir la plus avantageuse en matière de prix. Lorsque vous êtes sur la page d’accueil du site, vous pouvez affiner votre recherche en indiquant par exemple le type de produit, le nombre de conducteur ou encore la section du câble.

A lire aussi : La création d'un start-up coopératives pour révolutionner le monde du travail

Découvrez les éléments à considérer lors de l’achat de vos câbles électriques

Le choix du bon câble va prendre en compte plusieurs paramètres qui se regroupent dans les trois grandes catégories que sont : les caractéristiques électriques, mécaniques et chimiques.

Comment choisir le bon câble électrique lors de l'installation électrique

Les caractéristiques électriques des fils électriques

Les caractéristiques électriques prennent en compte la tenue en tension (qui doit s’accorder à la tension d’usage) ; les matériaux utilisés ; l’intensité exprimé en ampères ; la puissance à transmettre ; l’environnement d’installation (enterré, à l’air libre, encastré, en fourneau, etc.) ; le matériau isolant (PVC, PR, etc.) ainsi que le matériau conducteur (cuivre, alliage divers, alu, etc.). Le pourcentage de chute de tension est aussi un des critères à considérer (il est de 3% maximum pour les câbles isolés PVC et ceux enterrés en fourreau).

Les caractéristiques mécaniques des fils électriques

La tenue mécanique du câble électrique doit également être prise en compte qu’il s’agisse d’un câble pour enrouleur, un câble de servo commande, un câble en chaîne porte-câbles, des câbles pour usage intensif, des câbles en mouvement pour des machines diverses telles que les ascenseurs.

En ce qui concerne les caractéristiques mécaniques, la solidité, la durabilité et la souplesse (câble de classe 1, 2, 5 et 6) sont des paramètres d’importance. La souplesse est fonction du diamètre de chaque brin du câble, mais aussi du matériau isolant (câbles caoutchouc, câbles PUR, câbles isolées PVC).

Les caractéristiques chimiques des fils électriques

Les caractéristiques chimiques qui interviennent dans le choix des câbles incluent notamment : la tenue à l’eau en immersion permanente ou intermittente ; la tenue aux UV ; la tenue aux produits chimiques ; aux hydrocarbures ; aux détergents et à l’eau chaude ; aux produits phytosanitaires ; à l’eau de mer et aux intempéries. Votre choix va se faire en fonction de l’utilisation que vous réservez aux câbles que vous allez acquérir.