Consommer local : quels avantages ?

Depuis quelques temps, les produits locaux sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. D’ailleurs, les petits commerces existent toujours autour de vous. Acheter des aliments produits à proximité de chez soi peut parfois coûter plus cher mais possède de nombreux avantages.

La pollution

Le facteur pollution est un des premiers avantages de la consommation de tels produits. Acheter des aliments de nos régions c’est bien souvent consommer des produits qui ont été transportés bien moins longtemps. Cela permet donc de réduire la pollution générée par le transport de nourriture et par certains traitements chimiques. En effet, les fruits et légumes provenant de certains lieux éloignés du globe sont bien souvent traités chimiquement, engendrant une pollution non négligeable de notre environnement.

Des produits de qualité

La consommation de produits locaux vous apportera un plaisir gustatif bien plus grand le plus souvent que celle de produits venant de l’autre bout du monde. Ces derniers sont bien souvent transportés alors qu’ils ne sont pas mur dans la majorité des cas. Ils sont donc au niveau gustatif assez pauvres en comparaison avec des fruits et légumes proches de chez vous, nourris par le soleil et cultivés en plein champs avec un faible temps écoulé entre la récolte et votre assiette.

De la cohésion sociale

Plusieurs études l’ont montré : les circuits courts possèdent un vrai impact social. La consommation en circuit court permet aux acheteurs de comprendre la manière dont les produits de nos régions sont cultivés. Ils peuvent le plus souvent participer à la cueillette de ces derniers. C’est une chose très importante permettant de créer du lien social de manière très forte. Le commissariat général au développement a ainsi reconnu que la consommation de tels produits permettait également de mieux comprendre l’agriculture locale, ses enjeux et les problèmes de ces derniers.

La réduction d’empreinte écologique

Consommer local permet de réduire l’empreinte écologique car il exerce une pression moins grandes à la planète. A noter que l’empreinte écologique est la ressource naturelle que réclame notre mode de vie. En effet, transporter les aliments d’un bout à l’autre coté de la Terre produit non seulement du gaz à effet de serre mais consomme également de l’énergie. Sans parler de la perte de temps à attendre.

Véritable facteur social, économique et écologique, consommer local vous permettra de découvrir une autre manière de manger tout en faisant un geste non négligeable pour les générations futures.

Vous aimerez aussi...