Des cours de natation pour vaincre l’aquaphobie

Des cours de natation pour vaincre l’aquaphobie

L’aquaphobie est un mal qui touche souvent bien plus de personnes qu’on ne le pense. Consistant en une peur de l’eau qui peut aller jusqu’à la panique, il empêche des milliers de français chaque année de profiter des plaisirs des vacances à la mer et de la baignade. L’aquaphobie ferme également l’accès à des activités de type snorkeling, pourtant si enrichissantes pour qui peut les pratiquer dans de bonnes dispositions. Ainsi, pour remédier à ce mal profond, la communauté scientifique s’est mobilisée, afin de proposer des solutions à ceux qui en sont les victimes.

Une méthode pour combattre la peur de l’eau

Une méthode basée sur la psychopédagogie a ainsi vu le jour à Paris, à l’initiative de deux spécialistes de l’aquaphobie. Celle-ci place le bien-être et la tranquillité des apprenants au centre de leur apprentissage. En intégrant la programmation neuro-linguistique (PNL), la méthode appliquée a connu un réel succès depuis son lancement en 1982. Offrant un contexte d’apprentissage adapté, tout est fait pour que l’apprenti nageur se sente bien, et puisse surmonter sa peur de l’eau. L’idée est de mettre ce dernier devant ses émotions, et d’agir sur celles-ci, afin de désamorcer ce mécanisme mental qui crée le blocage.

Répliquer cette méthode pour soigner des afflictions proches

Au final, ce qui s’applique à la peur de l’eau peut également être transposé à d’autres phobies courantes parmi les gens. Que ce soit la peur des foules, la peur de l’avion ou encore la claustrophobie, ces maux peuvent en effet être surmontés pour peu que l’on place celui qui en est victime dans des dispositions de bienveillance et de bien-être qui favorisent son apprentissage. De même, l’application d’une approche qui intègre des aspects scientifiques et psychologiques a également prouvé sa pertinence dans le cas de la prise en charge de l’aquaphobie, et pourrait là aussi être reprise pour corriger d’autres afflictions similaires.