Entreprise : comment réussir son marquage au sol ?

Entreprise : comment réussir son marquage au sol ?

Le marquage au sol est une démarche qui permet d’assurer la sécurité des différents usagers d’une entreprise. Avec lui, les machines et les piétons d’une entreprise peuvent se mouvoir sans risque de collision. Néanmoins, le marquage au sol ne se fait pas sur un coup de tête. Dans cet article, vous allez découvrir comment l’exécuter dans le respect des normes.

Le marquage au sol : pourquoi faire ?

Au sein d’une même entreprise industrielle se côtoient piétons et manutentionnaires. Ces deux entités sont amenées à cohabiter au milieu de plusieurs espaces de stockage. Bien que tout cela fasse partie d’une entreprise, l’absence d’une régulation de la circulation peut porter préjudice à la société. Le rôle du marquage au sol est de donner des voies de circulation propres à chaque entité à travers différentes couleurs. Lorsque les piétons ont la leur et qu’il en est de même pour les machines, le risque d’accident devient quasiment nul. Visitez le site www.semios.fr pour avoir plus d’informations sur le sujet.

A lire également : 3 raisons de passer par un mandataire auto pour acheter une voiture

S’assurer de la sécurité des travailleurs avant d’engager les travaux

Avant de se lancer dans un marquage au sol ou d’en rénover un, les entreprises doivent prendre connaissance des normes qui régissent cette démarche. Toutes les instructions autour du marquage au sol au sein d’une entreprise servent à protéger la vie des usagers. Une des normes veut qu’une structure souhaitant réaliser un marquage au sol avertisse tous les employeurs de l’effectivité de travaux au sein de l’entreprise. Les couleurs et leurs formes font également partie d’une norme que l’entreprise se doit de respecter scrupuleusement.

Quel type de peinture utiliser ?

Il se peut que le sol que vous souhaitez peindre ne soit pas en bon état. Dans ce cas, vous ne pouvez pas appliquer de la peinture sans l’avoir auparavant rénové. Une fois que cela est fait, vous pouvez appliquer le marquage. Le sol d’une entreprise est nécessairement fréquenté par des éléments extérieurs. Les machines, les marchandises ou encore les piétons sont quelques-uns d’entre eux. D’une manière ou d’une autre, ces éléments vont inconsciemment abîmer le sol de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est très important de choisir une peinture résistante. Celle-ci doit adhérer facilement au sol et ne plus s’en détacher. En fonction de l’affluence au niveau des zones que vous aurez à marquer, vous aurez besoin d’une peinture monocomposant et d’une autre avec plusieurs composants.

A lire également : Comment trouver une femme en Russie

Les couleurs pour le marquage du sol

Les couleurs pour le marquage d’un sol en entreprise ne se choisissent pas au hasard. Elles respectent une certaine réglementation liée au secteur d’activité des entreprises. Chaque couleur véhicule un message unique. Ainsi, le rouge est synonyme de danger ou d’interdiction, tandis que le jaune symbolise l’avertissement ou le danger. Pour signaler un stockage chimique, le marquage doit être orange. Vous avez également les couleurs bleu et vert qui signifient respectivement obligation ou protection et information, direction ou évacuation. Ce ne sont là que quelques couleurs employées dans le marquage au sol d’une entreprise. En dehors d’elles, il y a le blanc, le gris ou encore le noir qui possèdent toute une signification.

Au vu de l’importance du marquage au sol dans une entreprise, il est important de suivre régulièrement les dispositions légales par rapport aux normes de marquage.