Favoriser l’expression des élèves grâce aux classes de découverte

Le fait est prouvé, les élèves apprennent beaucoup mieux en s’amusant et lorsque le sujet abordé les intéresse. De nombreux établissements scolaires ainsi que plusieurs sites se lancent alors dans ce qu’on appelle la classe découverte ou séjour pédagogique pour faire profiter les plus jeunes d’expériences exaltantes et d’opportunités de s’instruire : tout sur le concept dans cet article.

Qu’est-ce que la classe découverte ?

La classe découverte est organisée par le collège, le lycée et parfois même le jardin d’enfants une ou plusieurs fois dans l’année scolaire. Elle se rapporte généralement à un thème spécifique comme la ferme, le ski, ou les langues.

C’est une bonne occasion de favoriser l’apprentissage en suivant les cours habituels, mais aussi de se divertir et de renforcer ses liens avec ses camarades de classe dans un tout nouvel environnement et cadre. Cette classe s’étend d’une à trois semaines selon l’éloignement du site.

On y acquiert de nouvelles expressions, des langues étrangères, des professions, et même des sports comme l’escalade, ou encore le canoë-kayak. Certains apprennent même à nager dans une classe de mer. Les plus chanceux seront amenés à découvrir des lieux inédits et même à visiter pays sur pays.

classe découverte

Classes découvertes : combien de sortes en existe-t-il ?

On distingue toute une variété de classes découvertes telles que la classique classe de neige ou la classe verte. Ce sont les premières variantes à être apparues, mais ont très vite laissé place à de nouvelles formes comme la classe de mer, de montagne, de ferme, et les séjours culturels.

Certains établissements proposent même la classe des trappeurs qui allie en même temps activités physiques et intellectuelles. Collégiens et lycéens pourront sillonner La Bresse, Saint-Léger-les-Mélèzes, apprendre à traire le lait à Argueil ou carrément à Stoumont en Belgique ou encore pratiquer diverses disciplines sportives nautiques à la baie de Somme.

Bien que certains parents appréhendent de laisser partir les enfants loin de leur surveillance, ils peuvent se rassurer là-dessus. Les établissements scolaires redoublent de vigilance durant ces séjours. Certains doublent même leurs effectifs afin de mieux cadrer et veiller sur les jeunes.

Vous aimerez aussi...