Isolation, ventilation et étanchéité : les 3 critères d’une maison saine ?

Isolation, ventilation et étanchéité : les 3 critères d’une maison saine ?

Isolation, ventilation et étanchéité sont souvent considérés comme des facteurs de référence pour évaluer le confort et la qualité d’une maison. Cependant, n’est-il pas contradictoire d’isoler sa maison au maximum pour y réintégrer de l’air par la suite ? Voyons comment ces trois facteurs s’accordent pour assurer le confort de votre maison.  Ventilation-habitation

Une bonne isolation

Pour assurer un confort optimal à l’intérieur de votre maison, mais également pour en réduire les dépenses d’énergie, une bonne isolation est indispensable. Celle-ci peut être mise en place de diverses façons, avec des matériaux en tous genres, mais son objectif global est de retenir la chaleur à l’intérieur de la maison pour garantir un climat agréable tout au long de l’année.

A lire aussi : Tout savoir sur la magie et ses rituels

Une étanchéité parfaite

Pour assurer une totale isolation et éviter toute perte de chaleur, il est important de considérer sa maison comme une enveloppe étanche, qui interdit toutes fuites d’air. Une maison fortement isolée et totalement étanche à l’air est donc tout à fait capable de garder la chaleur, et d’apporter un climat agréable à toute la famille.

Mais cette isolation/étanchéité comporte cependant un inconvénient de taille. La conséquence négative d’une forte isolation est principalement qu’en conservant totalement la chaleur à l’intérieur de la maison, l’air pollué et l’humidité y sont également renfermés.

A lire aussi : Des panneaux tressés en aluminium pour aménager son jardin

Une ventilation efficace

Cette conséquence doit être contrée par l’installation d’un bon système de ventilation. Celui-ci assure une bonne circulation de l’air, ainsi que son renouvellement régulier. Une bonne ventilation doit donc rejeter l’air pollué, l’humidité, et faire entrer l’air nouveau. Cette pratique peut sembler contradictoire avec le principe même de l’isolation. En effet, si la ventilation intègre de l’air venant de l’extérieur, tous les bénéfices de l’isolation peuvent être perdus.

Pourtant, ventilation et isolation doivent plutôt être pensés comme complémentaires.

La ventilation permettra en effet de renouveler l’air enfermé par l’isolation, pour éviter les effets d’humidité, de moisissure, et ainsi garantir un air sain dans toute la maison. Pour ne pas perdre les effets d’une bonne isolation, certains systèmes de ventilation permettent même de chauffer l’air entrant.

De bons systèmes d’isolation et de ventilation sont donc essentiels pour assurer le confort de la maison et offrir une température agréable tout au long de l’année. Pour assurer leur complémentarité, contactez un spécialiste en ventilation qui pourra vous recommander sur le système de ventilation à choisir en fonction de votre situation et de vos besoins.
.